"Le Grand Atelier du Midi" : terre de création de Van Gogh à Matisse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/06/2013 à 15H09
Les bords le Méditerranée, berceau de la peinture moderne

Les bords le Méditerranée, berceau de la peinture moderne

© DR

"Le Grand Atelier du Midi », c’est le titre d'une rétrospective exceptionnelle qui ouvrira ses portes du 13 juin au 13 octobre. Elle est organisée autour de deux lieux. D’un côté, le musée des Beaux-Arts Palais Longchamp à Marseille qui s’intéresse aux peintres de la couleur, de Van Gogh à Bonnard. De l’autre, le musée Granet d’Aix-en-Provence avec l'étude de la forme de Cézanne à Matisse.

Reportage : Olivier Chartier-Delègue, Sylvie Garat, Nicolas Harlé
Il a fallu plus de quatre ans de travail aux responsables du musée Granet et de celui des Beaux-Arts pour mettre sur pied cette exposition-dyptique. L’idée de départ : montrer que le Midi, au sens large, c’est-à-dire du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, a été un grand atelier à ciel ouvert pour la plupart des peintres. Et que de ce fait, c’est ici que se sont jouées des étapes fondamentales pour l’histoire de la peinture moderne : l'élaboration du vocabulaire, le nouveau cubisme, le fauvisme.

Au final, cette exposition en deux volets rassemble 200 chefs d’œuvre de l’histoire de l’art de 1880 à 1960. Une prouesse car il a fallu convaincre plus d’une centaine de musées et de collectionneurs privés de prêter leurs œuvres. Il faut savoir qu’un seul prêt demande parfois deux années de tractations ! Mais le jeu en valait la peine car certains tableaux, venant de collections privées, sont exposés pour la toute première fois.

L’argument Marseille Capitale de la Culture a beaucoup joué dans la réussite de ce projet. Depuis quelques mois, Marseille reçoit plusieurs expositions majeures, retrouvant peu à peu son statut de « Terre de musées ». 

Reportage : Eliane Tourtet, Francis Di Cesare, Anne Paul
"Le Grand Atelier du Midi", exposition en deux volets, du 13 juin au 13 octobre 2013 au Musée Granet - Aix-en-Provence et au Musée des Beaux-Arts de Marseille - Palais Longchamp - Ouvert tous les jours de 9h à 19h sauf le jeudi de 12h à 23h