Le Cadre Noir de Saumur donne le coup d'envoi des Nuits Equestres en Arles

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/07/2013 à 18H52, publié le 25/07/2013 à 18H26
Un cavalier d'élite du Cadre Noir de Saumur en plein gala

Un cavalier d'élite du Cadre Noir de Saumur en plein gala

© BERTRAND GUAY / AFP

Avec l'effervescence culturelle de Marseille Provence 2013, le monde équestre se devait de créer l'évènement. Jusqu'au 24 août, les Nuits Equestres d'Arles accueilleront les quatre plus grandes écoles d'Europe pour un spectacle à couper le souffle. Ouverture des festivités dès demain avec le Cadre Noir de Saumur dans des arènes décorées par les soins de Christian Lacroix, l'enfant du pays.

A Arles, sous une chaleur harassante, les écuyers de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur sont aux petits soins pour leurs bêtes, une trentaine, en attendant de briller sous les cieux azuréens. Une véritable communion entre l'homme et l'animal et tout un rituel avant de se mettre en selle. De son côté, Chritian Lacroix s'est bien débrouillé, alliant la châtoyance de certaines étoffes à une certaine sobriété. On s'en doutait un peu, Christian Lacroix a fait de l'habillage de l'édifice son dada...

Reportage de J-M. Bertrand, S. Garat, S. Micaelli
Au programme, les quatre plus grandes écoles d'art équestre du monde nous feront découvrir leur talent et la richesse de leur diversité. L'Ecole Espagnole de Vienne, le Cadre Noir de Saumur, l'Ecole Portuguaise d'Art Equestre et l'Ecole Royale Andalouse de Jerez, dignes héritières de la "tradition équestre" la plus noble sont en passe d'assurer le spectacle, entre prouesses et condensé d'émotion pure.  

Programmation détaillée et informations complémentaires sur le site des arènes.