L'orchestre philharmonique du pays d'Aix junior

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/04/2013 à 16H19
L'orchestre philharmonique du pays d'Aix junior

L'orchestre philharmonique du pays d'Aix junior

© Sophie Spiteri

C'est l'une des surprises de Marseille-Provence 2013. Soixante-quinze jeunes musiciens amateurs du Pays d’Aix travaillent sous la direction de Jacques Chalmeau pour offrir au public une représentation digne d'un grand orchestre philharmonique. Ils seront à Saint-Cannat le 14 juin 2013.

Que l'on ne s'y trompe, ces jeunes musiciens n'ont pas la prétention de rivaliser avec les orchestres professionnels. Jacques Chalmeau nous explique qu'il s'agit uniquement de leur donner la possibilité de jouer en grand orchestre sans attendre l'âge adulte. Une façon également de ne pas perdre de temps à un moment où la capacité d'apprentissage est à son maximum. 

Reportage : K. Baila / M. Karouche / E. Pirosa

L'orchestre Philharmonique du Pays d'Aix Junior
Saisir son kairos cela signifie, saisir le bon moment pour faire quelque chose. Et c'est le conseil que donne l'association "saisis ton kairos" aux jeunes musiciens qu'elle encadre. Mais on pourrait également dire qu'elle a également su saisir le bon moment lorsqu'en 2011, l'association sollicite le chef d'orchestre Jacques Chalmeau pour l’embarquer dans l’aventure de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix Junior (OPPAJ). Cette formation musicale est une initiative quasi unique en France contrairement à ce qu'on peut observer en Allemagne ou dans les pays Anglo-saxons. Les répétitions se déroulent durant les vacances scolaires sous la forme de stages de cinq jours. Salué par la presse, l'OPPAJ réunit désormais jusqu'à 100 jeunes musiciens de 10 à 20 ans issus des écoles de musique et conservatoires. A l'image de leur grand frère de l'OPPA, ils se produisent en concerts sur tout le territoire sur invitation de communes ou de grands théâtres comme le théâtre Toursky à Marseille.

Jacques Chalmeau, un chef d'orchestre d'exception
Formé à Paris, Jacques Chalmeau exerce très jeune une activité de pianiste-chef de chant dans plusieurs opéras d’Europe ; menant parallèlement une carrière de pianiste soliste et accompagnateur, il se produit aussi en musique de chambre et en tant que chef de chœur à Paris (Radio-France) et à Nantes. À partir de 1988, il se consacre à la direction d’orchestre. Après plusieurs années à Moscou et Lyon, il est nommé fin 2008, à la direction de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix. Jacques Chalmeau a emmené en 2010 cette formation en tournée dans un programme de musique russe. Il a été plusieurs fois l’invité du prestigieux festival de La Roque d’Anthéron. 

L'orchestre Philharmonique du Pays d'Aix Junior sera 
le 14 Juin 2013 à 21h30 à Saint-Cannat
le 08 Septembre 2013 à 15h à Simiane
le 29 Septembre 2013 à 17h à la Roque d’Anthéron