Marie Lavandier succède à Xavier Dectot à la tête du Louvre-Lens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2016 à 18H10
Marie Lavandier, la nouvelle directrice du Louvre-Lens

Marie Lavandier, la nouvelle directrice du Louvre-Lens

© Bruno Bébert / SIPA

Marie Lavandier, 46 ans, en charge des musées de la ville de Nice, a été nommée vendredi directrice du Louvre-Lens (Pas-de-Calais). Elle succède à Xavier Dectot en partance pour le musée national d'Ecosse à Edimbourg, a annoncé la direction.

"Quatre ans après l'ouverture du Louvre-Lens, ses qualités, son expérience et ses compétences reconnues sont de véritables atouts - mais également une chance - pour le rayonnement national et international du musée au service du territoire", a déclaré Jean-Luc Martinez, le président du Louvre, dans un communiqué transmis à l'AFP.
 
Marie Lavandier a débuté comme conservatrice du musée d'Art et d'histoire de Dreux (Eure-et-Loir) puis participé à la création du musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), dont elle a assumé la direction entre 2000  et 2006. Elle a ensuite été directrice adjointe du patrimoine et des  collections au musée du Quai Branly à Paris (2006-2010), puis directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (2010-2014) avant d'être directrice des musées de la ville de Nice.

Un mandat de cinq ans à partir de septembre

Marie Lavandier doit prendre ses fonctions en septembre, pour un mandat de cinq ans, renouvelable par périodes de trois ans.
 
Le Louvre-Lens, construit dans l'ancien bassin minier et qui expose des oeuvres du Louvre parisien, a été inauguré en décembre 2012. Des expositions temporaires sont également proposées, comme une consacrée au peintre Charles Le Brun (1619-1690) jusqu'au 29 août.