Lille Art Fair, un week-end pour l'art contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2011 à 09H10
Lille Art Fair, un week-end pour l'art contemporain

Lille Art Fair, un week-end pour l'art contemporain

© Culturebox

La quatrième édition de Lille Art fair se tient du 24 au 27 mars 2011 à Lille Grand Palais. Cette foire européenne d'art contemporain réunit des centaines d'oeuvres présentées par 75 galeries et éditeurs. Parmi les thèmes visibles de l'exposition : la représentation des animaux.

Cette année la Lille Art Fair a choisi de rendre hommage à Jean-Michel Folon, artiste décédé à 71 ans en 2005. Des générations de téléspectateurs se souviennent de son animation qui marquait de 1975 à 1984 la fin des programmes d'Antenne 2 : des hommes à lourds pardessus et portant chapeaux s'envolaient avec grâce sur une douce musique interprétée au hautbois. En quelques secondes le spectateur se retrouvait au coeur de l'oeuvre de ce créateur belge marquée par un onirisme et une douceur que viennent soutenir les pastels choisis pour colorer les images.
Dessinateur, illustrateur, sculpteur, Folon s'est même essayé au métier de comédien. Ses oeuvres ont également illustré de nombreux timbres. Il est de ces artistes qui ont incontestablement inventé "un monde".

A voir aussi sur Culturebox :
- les vidéos sur l'art animalier
- Les précedentes éditions de Lille art fair