Lille 3000 : des artistes réinventent Detroit à la Gare Saint Sauveur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/12/2015 à 08H55
La ville de Detroit est mise à l'honneur à la Gare Saint Sauveur à Lille 

La ville de Detroit est mise à l'honneur à la Gare Saint Sauveur à Lille 

© France3/culturebox

Dans le cadre des expositions Renaissance Lille, Detroit s'invite à la Gare Saint Sauveur jusqu'au 17 janvier 2016. Des artistes américains ont, à travers leurs œuvres, réinventé la Métropole du Michigan frappée de plein fouet par la crise, en évoquant le passé, le présent et un meilleur futur.

Toutes les oeuvres sont consacrée à la ville de Detroit et toutes sont réalisées par des artistes américains fascinés par l'ancien fief de l'industrie automobile, frappé de plein fouet par la crise. Il y a encore deux ans, Detroit qui était la plus grande ville des USA à être déclarée insolvable  ne cesse malgré tout, de se renouveler.

Certains artistes ont crée des installations à grande échelle avec des matériaux trouvés dans les usines et les quartiers abandonnés, notamment après la crise dite des suprimes en 2008. D'autres ont joué avec des vidéos, des sons, des montages ou des photos du passé et du présent  pour réinventer cette cité - lieu de naissance de la musique techno- et lui redonner l'impulsion nécessaire au changement.  

Reportage : Bertrand Théry - Yves Asernal - Rémy Maucort 


Exposés pour la première fois en France, ces artistes ont osé mixer et expérimenter le champ des possibles pour réinventer la "Motor City". Tous rêvent de bâtir un nouveau modèle d'art, de ville et de vie.


DETROIT 
Jusqu'au 17 janvier 2016 

Gare Saint Sauveur 
Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille 
Ouvert 7/7 jours pendant les vacances de Noël : du 19 décembre au 4 janvier 
Horaires : Mer>Dim : 12:00 > 19:00