Libération de Paris : le musée Carnavalet exceptionnellement ouvert lundi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/08/2014 à 11H26
Liesse après la Libération de Paris (31 août 1944)

Liesse après la Libération de Paris (31 août 1944)

© US Army / DPA / AFP

Le musée Carnavalet et le musée du général Leclerc seront exceptionnellement ouverts et leurs expositions temporaires seront gratuites lundi 25 août, à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris (10h-18h)

Au musée Carnavalet d'histoire de Paris, qui ferme d'habitude ses portes le lundi, les visiteurs pourront voir gratuitement l'exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé". Dès le 11 novembre 1944, le musée Carnavalet avait ouvert une exposition sur la Libération. 70 ans plus tard, il revient dessus pour s'interroger sur la façon dont la mémoire se constitue à travers les images et la manière dont l'histoire s'écrit.
 
Alors que l'exposition de 1944 relevait largement de l'émotionnel, il s'agit aujourd'hui de voir comment on raconte l'histoire et comment on fabrique l'image en temps de guerre.

Une borne inaugurée sur le parcours de la 2e DB 

Au musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin (également fermé le lundi d'ordinaire), on pourra voir gratuitement l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin, collections inédites" et découvrir les nouveaux aménagements de la salle Libération de Paris, où une table multitouch présente des extraits vidéos géolocalisés. A voir aussi, des photographies anciennes, des journaux et des documents d'époque.
 
Une borne "Voie de la 2e DB" sera dévoilée à 15h face au musée, situé dans le jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse. Depuis 2004, une série de bornes sont installées sur le parcours effectué par la 2e division blindée du général Leclerc lors des combats pour la Libération, de Utah Beach à Strasbourg.

Musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
 
Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2e DB - 75015 Paris - Jardin Atlantique