Les Trois Grâces de Cranach à Béthune

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2011 à 10H22
"Les Trois Grâces" de Lucas Cranach l'Ancien au Louvre (mars 2011)

"Les Trois Grâces" de Lucas Cranach l'Ancien au Louvre (mars 2011)

© AFP / Miguel Medina

Le tableau de Cranach, acquis par le musée du Louvre grâce à des dons en 2010, est exposé à Béthune (Pas-de-Calais) jusqu'au 31 décembre dans le cadre de "Béthune 2011, capitale régionale de la culture"

C'est la première fois que "Les trois grâces" de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) sort du musée parisien pour être exposé dans la chapelle Saint-Pry de Béthune (Pas-de-Calais).

"Les Trois Grâces", joyau de la Renaissance allemande, avait été acquis par le Louvre grâce à une souscription publique fin 2010 à laquelle avaient  participé 7000 donateurs. Ce tableau de 1531 y a depuis fait l'objet d'une présentation  exceptionnelle comme "tableau du mois" entre début mars et fin mai.

La chapelle Saint-Pry, construite au début du XIXe siècle, appartenait à un ancien hôpital. Le vaste premier étage qui la distingue servait de salle de soins. Elle est devenue un lieu d'exposition du Musée d'ethnologie régionale.

Le tableau de Cranach y est présenté dans le cadre de la  manifestation "Béthune 2011, capitale régionale de la culture", qui met à  l'honneur successivement les villes du Nord/Pas-de-Calais depuis le succès de "Lille, capitale européenne de la culture" en 2004.

L'oeuvre, présentée à un an de l'ouverture du futur musée du  Louvre-Lens (Pas-de-Calais), est accompagnée de 26 autres. Ces peintures, sculptures, dessins et objets d'art du Louvre et d'autres pièces provenant de musées régionaux (Lille, Arras, Valenciennes, Douai, Tourcoing). Il s'agit d'oeuvres qui témoignent du retour à l’antique à l’époque moderne.

Dans un autre lieu culturel de Béthune, le Lab-Labanque, le Louvre présente parallèlement des installations modernes sur le thème du regard de plasticiens contemporains. Ces œuvres ont été spécialement produites pour le musée et exposées dans ses salles ces dernières années. Elles tissent le lien entre passé et présent et rappellent que, à toutes les époques, les artistes ont étudié les œuvres anciennes.

On peut voir notamment le diaporama Scopophilia 2010 de Nan Goldin, qui met en relation ses propres photographies avec celles qu’elle a prises des œuvres du Louvre. Et des œuvres de Jan Fabre, Françoise Quardon, Johan Creten, Patrick Faigenbaum, Louise Bourgeois…

Le Louvre à Béthune:
Les Trois Grâces à la Chapelle Saint-Pry
, rue Saint-Pry, Béthune
Le Louvre revisité par l’art contemporain au Lab-Labanque, 44, place Georges Clémenceau à Béthune
lundi à vendredI: 12h-19h
samedi, dimanche, vacances scolaires et jours fériés: 10h-19h, fermé le 25 décembre
du 8 octobre au 31 décembre 2011