Les Transphotographiques de Lille, derniers préparatifs avant inauguration

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/05/2009 à 11H58
Les Transphotographiques de Lille, derniers préparatifs avant inauguration

Les Transphotographiques de Lille, derniers préparatifs avant inauguration

© Culturebox

Un millier de photos, une soixantaine d'artistes venus des quatre coins de la planète : bienvenue aux Transphotographiques de Lille, 8ème du nom. Jusqu'au 12 juillet, expo, conférences, débats sont au programme avec une thématique tournée vers l'Europe. Mais en ce 12 mai, veille d'inauguration, la parole est encore aux perceuses.

Attention, voici le rendez-vous incontournable des amoureux de la photo ! Car  le festival de Lille est le plus important de France après celui d'Arles. Mais la comparaison s'arrête là, notamment au niveau financier : Arles c'est 3 millions de budget, Lille...600 000euros. Mais la qualité elle, est bien là. Créé en 2001 par le photographe Olivier Spillebout, Les Transphotographiques de Lille sont devenues une référence en accueillant aussi bien des artistes de renom que des jeunes talents. Sa particularité tient aussi au fait qu'il s'organise à l'échelle d'une région et pas seulement d'une ville. A noter que  dans le sillage de sa création, les organisateurs ont pu mettre sur pied en 2008, un lieu permanent à Lille dédié à la photo, la Maison de la photographie. Elle traduit bien la volonté de faire découvrir cet art au plus grand nombre. Elle a été Installée dans le quartier de Fives,  une des plus défavorisés en terme d'emploi, d'accès à l'éducation.

Pour en savoir plus :

- Découvrez les photos de Jessica Backhaus, sur son site dédié.
- Le festival des Rencontres d'Arles
- Si vous souhaitez tout savoir sur les bases des techniques photographiques, allez faire un tour sur Cours-photophiles.