Les tablettes numériques entrent en scène au Musée Tinguely de Bâle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/10/2013 à 15H10
Les tablettes numériques pour créer de l'art

Les tablettes numériques pour créer de l'art

© France 3 / Culturebox

Le musée Tinguely de Bâle (Suisse) présente jusqu’au 26 janvier "Metamatic Reloaded" une exposition où des tablettes numériques rejoignent les célèbres machines à dessiner de Jean Tinguely. Thème de cette exposition intitulée : "The Web" ou le rôle de l'internet et des technologies numériques dans notre vie quotidienne.

Reportage : Dominique Siedlaczek, Bernard Stemmer et Alexandra Faust
On connaissait les machines à dessiner de Jean Tinguely, ces assemblages disparates mais pas irréfléchis de pièces mécaniques qui produsaient des tableaux. Le résultat imitait la peinture tachiste. Il fallait voir dans cette démarche une attitude contestataire : "le tachisme produit par les machines rendait le tachisme lui-même académique" commentaient les adeptes de cette démarche. Ce que, bien sûr, ses détracteurs comme Matthieu ou Hans Hartung contestaient.
Machine à dessiner de Jean Tinguely © France 3 / Culturebox
C’est sans doute dans cet esprit de remise en cause de l’art et de son rôle au sein de la société qu’un couple de Hollandais a lancé un concours mondial destiné à créer des œuvres contemporaines à partir des nouvelles technologies.
Aujourd'hui, il sagit de dénoncer une société qui jette et détruit plutôt que de réparer.
Ainsi, les tablettes numériques font-elles pour la 1ère fois leur apparition pour contribuer en tant que telles à la création artistique. Le visteur peut par exemple prendre une photo sur place. Une minute plusd tard, elle e"st dans la machine et devient oeuvre d'art
Le résultat est étonnant…
Les Tablettes numériques sollicitées pour créer © France 3 / Culturebox

"Metamatic Reloaded"

Musée Tinguely de Bâle jusqu’au 26 janvier