Les tableaux-pièges de Daniel Spoerri déroutent à la Fondation du Doute

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/08/2017 à 09H24, publié le 22/08/2017 à 09H23
La Fondation du Doute à Blois présente 13 tableaux-piéges de Daniel Spoerri, 13 tables figées avant ou après un repas. 
Ces oeuvres appartiennent au courant artistique du Eat Art et Flexus

La Fondation du Doute à Blois présente 13 tableaux-piéges de Daniel Spoerri, 13 tables figées avant ou après un repas. 
Ces oeuvres appartiennent au courant artistique du Eat Art et Flexus

© France 3

13 tableaux-pièges de Daniel Spoerri sont exposés à la Fondation du Doute à Blois dans le Loir-et-cher. L'artiste a figé des tables après de réels repas. Ces oeuvres très originales sont une sorte de témoignage du mode de vie de l'époque.

Des assiettes vides, des restes de repas, des cendriers plein de mégots... Ces tables figées, signées Daniel Spoerri s'inscrivent dans le mouvement d'art contemporain baptisé Fluxus. Ce courant artistique, né dans les année 60 aux Etats-Unis fait la promotion du non art avec humour et dérision.  Les oeuvres de Daniel Spoerri en sont la parfaite illustration.

"C'est montrer le banal ou l'idée du rebut à l'opposé de l'idée de l'art qui démontre le beau et sublime le réel. Là on est vraiment dans la réalité" explique Marion Louis de la Fondation du Doute.

Reportage : A. Moreau / S. Hasnaoui / J. Guéguéniat / T. Guiet

Une archéologie du repas

Ces tables piégées à la fin de repas correspondent chacune a un signe du zodiaque. La treizième table est piégée dans son état initial, prête à être utilisée. Toutes ont été réalisées en 1975 à la Galleria Multhipla tenue à l'époque par le collectionneur Gino Di Maggio à Milan. Chaque repas figé (grâce à un système de collage) constitue une sorte d'archive de chaque rencontre mais aussi un témoignage des usages de l'époque grâce aux documents, photos, textes, journaux laissés sur la table. La fondation du Doute décrit une "archéologie du repas."
Table Piègée de Daniel Spoerri

Table Piègée de Daniel Spoerri

© France 3

Daniel Spoerri fondateur du Eat Art

Ces oeuvres appartiennent au Eat Art, littéralement  l'art du manger inventé et développé par Daniel Spoerri. Ce courant artistique désigne des œuvres et actions qui mettent en scène la nourriture et nos habitudes alimentaires. Cette démarche permet de désacraliser et détourner le processus artistique qui rend l’objet immuable. 
 
Les 12 tables figées de Daniel Spoerri représente chacune un signe du Zodiac.
La 13e n'a pas été utilisée.

Les 12 tables figées de Daniel Spoerri représente chacune un signe du Zodiac. La 13e n'a pas été utilisée.

© France 3

La fondation du doute : un musée pas comme les autres

La fondation du Doute est un espace d’art contemporain, lancé par la Ville de Blois et imaginé par Ben. Ce lieu se veut très éloigné d'un musée traditionnel. Comme avec le courant Fluxus, rien n'est figé. A travers les deux niveaux d’exposition, pas moins de 50 artistes et plus de 300 œuvres invitent le visiteur au questionnement. Au rez-de-chaussée, le café baptisé "Le Fluxus"  un lieu vivant où les œuvres de Ben se mêlent aux visiteurs. La Fondation du doute s’ouvre sur la grande cour du "Mur des mots" réalisée par Ben, en 1995, et poursuivie en 2013.