Les street-artistes de "Wall Drawings" créent en public au MAC de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2016 à 11H57
L'exposition "Wall Drawings" en cours de montage devant le public

L'exposition "Wall Drawings" en cours de montage devant le public

© Capture d'image France3/Culturebox

Le musée d’art contemporain de Lyon débute sa saison culturelle avec "Wall Drawings, icônes urbaines" le 30 septembre prochain. Mais le public peut déjà découvrir en avant-première les œuvres de cette exposition de street art.

Dix jours avant l’ouverture officielle de "Wall Drawings, icônes urbaines", l’expo du MAC de Lyon est déjà visible. Elle est en montage, mais le public peut découvrir les œuvres en cours de création.  

Reportage :  M. Boudet / S. Goldstein / L. Cortial

Voir comment les artistes travaillent

Ils sont onze artistes de street art en pleine création. Le public voit évoluer les œuvres. Un cadeau artistique à quelques jours de l’exposition. "C’est l’occasion de voir comment les artistes travaillent", explique un visiteur. "J’aime bien voir les coulisses, ajoute une jeune femme. Et revenir après, quand c’est terminé, pour découvrir comment c’est mis en valeur avec les éclairages".

Créer devant le public : l’esprit Street art

Les onze artistes ont, sans problème, accepté de créer sous les yeux du public. "Parler aux gens, cela ne nous dérange pas car on a toujours un rapport au public quand on peint dans la rue", explique Yannis Nanguet, l’un des artistes de l’exposition.

Onze artistes internationaux

L’exposition "Wall Drawings, icônes urbaines" est le fruit d’une rencontre. Le "globe painter" Julien Malland, alias Seth, a invité 10 artistes avec qui il a travaillé dans le monde entier. Donc vous verrez en pleine action CharleyCase (Belgique), Jaz (Argentine), Kid Kréol & Boogie (La Réunion), Addam Yekutieli aka Know Hope (Israël), Reko Rennie (Australie), Saner (Mexique),Seth (France), Teck (Ukraine), Elliot Tupac (Pérou) et Wenna (Chine).

Festival Wall Drawings

Les artistes de l’exposition retrouveront leur terrain de jeux préféré, la rue, dans le cadre du Festival Wall Drawings. Le 25 septembre, ils seront à la Croix-Rousse (4e arrondissement de Lyon) pour une journée dédiée au street art. Au programme : peinture en live; musique assurée par les Djs lyonnais "Pochatt' Crew", Boolimix et Chylo; initiation au graff sur de vrais murs pour les petits.