Les Rêves de verre de 10 artistes contemporains au Pôle Bijou de Baccarat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2013 à 10H44
Les rêves de verre de Pavel Novak

Les rêves de verre de Pavel Novak

© France 3 Culturebox

"Rêves de verre", c’est le titre d’une exposition proposée jusqu’au 24 novembre au Pôle Bijou de Baccarat. Elle rassemble les créations de dix artistes contemporains de renommée internationale qui travaillent le verre. Dans la technique ou le style, chacun a une approche différente de la matière et de ce qu’est un bijou, accessoire, oeuvre d’art ou parure d’exception.

Reportage : Franck Gaillet., Stiliana Peev, Thiery Alain , Aldo Parvillez
Cette exposition vient rappeler à quel point  le verre a toujours fasciné les artistes et les artisans. De ce matériau commun et d’apparence si difficile à maîtriser, les dix créateurs présents au pôle Bijou de Baccarat offrent une vision chaque fois différente. Pour beaucoup, la nature est source d’inspiration à l’image des américains Matthew Bezak et Donald Friedlich. Ce dernier s’est inspiré des ondulations des vagues sur l’eau ou des motifs des jardins zen au Japon. Chez l’italien Paolo Marcolongo, les créations ont quelque chose d’organique.
"The Blow Shadow" de Paolo Marcolongo (bague en verre de Murano)

"The Blow Shadow" de Paolo Marcolongo (bague en verre de Murano)

© Paolo Marcolongo
D’autres sont plus attirés par le côté technologique du verre : Pavel Novak travaille le verre optique pour réaliser des bijoux sculpturaux. Une démarche partagée par Marketa Silena pour qui le verre et le bijou sont des prétextes à réfléchir sur la spatialité et l’usage de la matière. Autre approche, celle de Blanche Tilden, qui s’inspire de la technologie, des dispositifs mécaniques et de la production industrielle.
"Collier Brunel" par Blanche Tilden

"Collier Brunel" par Blanche Tilden

© Blanche Tilden
Les 10 artistes invités : Arja Ahola Lehtinen (Finlande), Matthew Bezak (USA), Anne Donze (France), Donald Friedlich (USA), Linda Mac Neil (USA), Paolo Marcolongo (Italie), Evert Nijland (Pays-Bas), Pavel Novak (USA), Marketa  Silena ( Rép. Tchèque), Blanche Tilden (Australie).
 
« Rêves de verre » jusqu'au 24 novembre au Pôle Bijou de Baccarat expose aussi les créations de 6 étudiants du CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, basé à Vannes-le- Châtel) : Charlotte Cadot, Marion Fillancq, Claire Lange, Thibaut Nussbaumer, Angele Paris, Lucie Roy