Les prémisses de la Biennale du Verre à Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/06/2015 à 17H01
Biennale du verre à Strasbourg

Biennale du verre à Strasbourg

© France3/Culturebox

Depuis 6 ans, l’ "European Studio Glass Art Association" (ESGAA) organise la biennale du verre à Strasbourg. En attendant de découvrir les expositions qui ont été sélectionnées pour l’automne 2015, cinq artistes nous mettent l’eau à la bouche avec leurs œuvres protéiformes tout l’été, sur la terrasse du Palais Rohan.

Une année de plus, le verre sera à l’honneur du 15 octobre au 29 novembre 2015 à Strasbourg. Des artistes comme Laetitia Andriguetto, Jean-Charles Miot, Pippa Beveridge et Isabelle Boehm excellent dans la création d'oeuvres d'art, pour l’exposition "Lux Aeterna". De son côté Sylvie Lander s’approprie les murs de la Cathédrale de Strasbourg avec un gigantesque miroir de l’horloge astronomique. Une œuvre qui interpelle, et qui pourrait bien ne plus jamais quitter les pierres de la cathédrale.

Miroir de l'horloge astronomique

Miroir de l'horloge astronomique

© Culturebox/France3

Bien que la biennale ne soit attendue qu'à l’automne prochain, certains artistes, vainqueurs du concours « Verre et Architecture », sont déjà installés sur les terrasses du Palais Rohan.
Thierry Boissel, David Magan, Jean-Paul Raymond et Jenny Trinks exploitent le soleil strasbourgeois sur des œuvres transparentes ou colorées.
Certaines de leurs œuvres rappellent les vitraux des églises, avec un jeu de lumière surprenant.

Message coloré

Message coloré

© France3/Culturebox
 
L’ "European Studio Glass Art Association" est une organisation alsacienne. Depuis 2003, elle promeut l’art du verre, dans un style contemporain. Elle intervient par exemple lors de la Foire d’art contemporain "St art", et organise des expositions pour mettre en avant les jeunes artistes.
 
Reportage: O. Stephan/ G. Fraize/ M. Kelhetter

"Biennale du Verre" Strasbourg - Du 15 octobre au 29 novembre 2015