Les Pleurants de Dijon en Amérique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2009 à 09H20
Les Pleurants de Dijon en Amérique

Les Pleurants de Dijon en Amérique

© Culturebox

Les sculptures médiévales qui ornent le tombeau médiéval de Jean Sans Peur à Dijon sont partis pour les Etats-Unis. Les "Pleurants" vont être présentés dans sept musées Outre-Atlantique. L'échange a été imaginé pour le temps des travaux qui doivent être effectués au musée des Beaux-Arts de Dijon. Pour dire au revoir aux statuettes, le collectif artistique Güls Productions a imaginé une parade, ce samedi 19 décembre.

Les Pleurants du tombeau de Jean Sans Peur sont une série de 39 statuettes qui soutiennent la sépulture. Ils ont été réalisés entre 1443 et 1447. La tâche revenait à imagier Claus de Werve, mais il mourut avant. C'est l'Espagnol Jean de la Huerta, qui résidait en Bourgogne, qui fut engagé, avec l'obligation de se conformer au projet initial. Parmi les étapes de ces voyageurs hors-du-commun, le Metropolitan Museum de New-York. Une scénographie a été imaginée pour montrer le contexte dans lequel se trouvait le tombeau. Le voyage des Pleurants va durer trois ans.

Cet échange a pu avoir lieu grâce au réseau FRAME (French régional american museum exchange) qui réunit 12 musées français et 12 musées américains et qui permet des expositions exceptionnelles.
-> A voir sur culturebox un autre exemple de cet échange du FRAME
-> Suivre l'événement sur France3 Bourgogne Franche Comté