"Les Petits Univers" avec Michel Lecoeur, sculpteur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/03/2009 à 17H03
"Les Petits Univers"  avec Michel Lecoeur, sculpteur

"Les Petits Univers" avec Michel Lecoeur, sculpteur

© Culturebox

Sculpteur bordelais autodidacte, Michel Lecoeur expose régulièrement à Bègles, au sein de la Morue Noire, collectif artistique qui regroupe plusieurs artistes talentueux de la Région ; des peintres, musiciens et sculpteurs.

Ancien bâtiment du XIXè ayant servi de sècherie, la Morue Noire se trouve à 5 minutes de la Mairie. Suite à une réfection en 1990, il abrite actuellement des ateliers contemporains d'art. Chacun y est libre et travaille sur ses thèmes.
Des événements y ont lieu, soirées, expositions, soutien aux personnes handicapées, rien n'arrête ces artistes.

Son œuvre la plus connue, « La sécheuse de morue », témoigne du passé de « capitale française de la morue » de la ville de Bègles.

" Tout artiste est exhibitionniste. Par contre, l'œuvre est en soi indécente. Si, de surcroît, il faut rajouter quelque autre confession que ce soit, cela devient obscène. Donc, motus et bouche cousue." Michel Lecoeur.

Nous retrouvons notre sculpteur sur les plages de Soulac, station balnéaire où il passait ses vacances étant petit. C’est comme ça qu’il a découvert la région et c’est ce qui lui a donné envie de vivre ici.
Puis nous le suivons à la Morue Noire, qu’il nous fait visiter. Il nous parle de sa création, de ses membres et de son mode de fonctionnement particulier, mêlant création individuelle et entraide artistique.
Il nous emmène alors dans son atelier, où il travaille actuellement sur une nouvelle exposition qui a pour thème « mouvement et langage ».
Il souhaitait nous faire rencontrer un de ses amis ayant participé à la création de la Morue Noire en 1992 ; nous partons alors au lycée agricole de Montagne-Saint Emilion, à la rencontre de Roland Bourbon. Et nous découvrons le travail de celui-ci qui prépare, avec des lycéens, un spectacle mêlant musique et théâtre.

Réal : Sophie Charbonnier
Chef Op prise de vue : Bruno Reiner
Chef Op son : Jean-Michel Vincent
Narration : Sophie Charbonnier
Production : Mara Films / Serge Houot

"Les petits univers", l'émission de France 3 Aquitaine