Les origamis multicolores de Mademoiselle Maurice à Blagnac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/01/2015 à 17H40
Une de ses installations à San Francisco © France3/culturebox

Mademoiselle Maurice expose jusqu'au 17 janvier 2015 des milliers de pliages multicolores à l'Odyssud Blagnac pour l'exposition événement "Du Béton gris au Street Origami". Ces installations en origamis colorés font passer un message écologique fort.

Dans la grisaille des villes, les origamis multicolores de Mademoiselle Maurice touchent la sensibilité de chacun avec gaieté. Ces morceaux de papier pliés côtoient de grandes installations, envahissent le sol, les murs, les vides, de San Francisco, en passant par Montréal et Tokyo jusqu'au Forum d'Odyssud, à Blagnac. De belles oeuvres colorées, joyeuses. Des installations temporaires mais pas seulement. Toutes font passer un message écologique fort. 

Reportage : Mélody Locard - Eric Coorevits- Joël Eon - Elsa Leroy 


Architecte de formation, Mademoiselle Maurice a toujours eu envie de créer. C'est lors d'un séjour au Japon qu'elle découvre deux matériaux : le fil et le papier. C'est le coup de coeur et le début d'une longue histoire artistique. La catastrophe de Fukushima en 2011 l'oblige à rentrer à France. Plutôt anti-nucléaire, Mademoiselle Maurice a décidé alors de soutenir les victimes de cette tragédie à travers ses pliages. Si la jeune artiste plasticienne, comme elle aime se définir, travaille parfois avec des marques, elle veille toujours à être en accord avec les idées qu'elle défend et souhaite garder sa liberté. Ci-dessous, Mademoiselle Maurice a travaillé en partenariat avec "Post-it". Un défi qu'elle a eu envie de relever lors de ce workshop participatif au Palais de Tokyo. A travers cette installation, elle a voulu donner une deuxième vie au post-it par le pliage, sans tomber dans la consommation "poubelle". 
 

Oeuvre participative au Palais de Tokyo © Mademoiselle Maurice


"Du béton gris au Street Origami"
Odyssud 
4, avenue du Parc 
Blagnac 
Tél. 05 61 71 75 10 
Entrée libre 
Du mardi  au vendredi de 13h30 à 18h 
Le samedi de 14h à 19h