Les moutons du Land Art s'invitent chez les loups de Courzieu

Par @Culturebox
Publié le 22/04/2017 à 12H26
Les moutons de Courzieu

Les moutons de Courzieu

© France 3 / Culturebox capture d'écran

Offrir une autre image de la nature, c'est le défi que se sont donnés Lorène Danton et Frédéric Reymond, deux artistes de Land Art qui proposent l'exposition intitulée "Le chemin d'Ikou". Au cœur des forêts du Parc animalier de Courzieu, se cache une exposition en harmonie avec le paysage. Une multitude d'œuvres composées d'éléments naturels à contempler jusqu'au 12 novembre 2017.

C'est en suivant les traces d'Ikou, un petit personnage, que les visiteurs découvrent pas à pas les œuvres dispersées dans la forêt du parc. Il suffit de lever les yeux pour apercevoir de gros moutons blancs ruminant au milieu des loups ou d'énormes boules tressées  dissimulées derrière les arbres. Contrairement aux apparences, ces compositions parfois très sobres ont  nécessité des semaines de travail. Les deux artistes ont du faire preuve de beaucoup de patience et d'ingéniosité pour installer les œuvres et les rendre résistantes aux intempéries. Adapter les sculptures à leur environnement, ne rien dénaturer, respecter l'équilibre des lieux, tels étaient les objectifs du projet.

"Il faut à la fois de l’imagination, il y a un gros côté créatif, mais aussi un côté technique qui est assez laborieux mais intéressant", explique Lorène Danton artiste de Land Art.
 
Reportage : S. Adam / C. Cherry-Pellat / A. Saboureau

Imprégnation

Le Land Art, une tendance de l'art contemporain, ne se résume pas à la simple représentation de la nature, il exige aussi de la part des artistes de s'en imprégner.

Pour réaliser ces compositions, les plasticiens ont utilisé des matériaux naturels tels que des brindilles, du bois flotté ou encore des branchages. Comme l'explique Frédéric Reymond, artiste de LandArt : "On utilise des éléments simples, naturels, pour les faire exprimer autrement, qu'ils puissent dégager une autre énergie. Ce n'est pas un tas de bois, il y un mouvement qui se crée."
 
L'une des oeuvres exposées à Courzieu

L'une des oeuvres exposées à Courzieu

© France 3 / Culturebox capture d'écran

 

Parmi les aigles et les loups

Le parc animalier de Courzieu dans le Rhône a ouvert pour la première fois ses portes en 1980. Créé dans l'objectif de préserver et sensibiliser les individus sur des espèces souvent mal vue ou incomprises, il compte aujourd'hui plus de 25 hectares où vivent paisiblement les loups, les rapaces et mêmes les escargots.

Pour enrichir et renouveler ses activités, le parc organise régulièrement des événements uniques, toujours en lien avec le respect de l'environnement. Actuellement les loups partagent leur territoire avec ces drôles de statues...