Les Épeutnaerts, étranges créatures, investissent les rues de Moringhem

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/04/2016 à 11H56
Les Épeutnaerts de Moringhem / avril 2016

Les Épeutnaerts de Moringhem / avril 2016

© France 3 / capture d'écran

Depuis quelques semaines, de drôles de créatures se sont installées un peu partout dans le village de Moringhem, situé dans le Pas-de-Calais. Des épouvantails cent pour cent Ch'tis, dénommés Épeutnaerts en patois local, confectionnés selon les envies et l'humeur des habitants pour perpétrer une chouette tradition, vieille de vingt ans.

Reportage : S. Nuyten / P. Mahieu / R. Pohier

D'étranges personnages ont donc fait leur apparition dans les rues de Moringhem en ce mois d'avril ; difficile de passer à côté ! Une habitude dans cette petite commune qui n'est pas près de s'arrêter, bien au contraire. 
 
Il faut dire que cela fait vingt ans que ça dure, grâce à l'idée originale d'un de ses habitants. À l'occasion d'une fête, et pour orienter ses invités au lieu-dit, ce dernier balise le trajet en installant des épouvantails. L'originalité plaît et est ratifiée à l'unanimité. 
 
Qu'ils soient de paille, de bois, de métal, ou de plastique, beaux, laids, effrayants ou attendrissant, les épeutnaerts sont façonnés selon l'humeur et l'inspiration de chacun. Aucun thème n'est imposé, toutes les expressions sont permises. Alors chacun joue le jeu et y va de sa mise en scène. Parfois, de petits textes explicatifs, des maximes ou poèmes les accompagnent, en patois, en prime.
Un épeutnaert à l'effigie de Sarkozy / Moringhem avril 2016

Un épeutnaert à l'effigie de Sarkozy / Moringhem avril 2016

© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD

Si les Épeutnaerts égayent les rues et jardins des Moringhémois, ils attirent aussi de nombreux visiteurs. Certains habitués reviennent chaque année découvrir les nouvelles créations, une véritable surprise et un réel enchantement à ne pas rater, à l'instar de ce groupe de randonneurs venus spécialement pour l'occasion.

On a déjà fait cette rando, on a à cœur de la faire chaque année. Car chaque année les épeutnaerts sont différents. Chacun va mettre un petit peu ce qu'il a envie de faire passer comme message à travers cette manifestation.

Randonneur


Alors si vous êtes dans le coin et si le cœur vous en dit, les fameux épeutnaerts de Moringhen n'attendent que vous pour poursuivre les réjouissances. De nombreuses animations sont au programme. Mais ne tardez pas trop ! l'épeutnaert amoureux d'Odile la fleuriste-écolo-bricolo ainsi que ses comparses sont très éphémères. Le 30 avril, un grand bûcher final et c'est la tradition, accueillera ces drôles de créatures, accompagné d'un feu d'artifice et d'un bal folk avec le groupe Smitlap.