La BD "Les disparues d'Orsay" invite à un jeu de piste poétique au Musée

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/07/2017 à 10H49, publié le 31/07/2017 à 10H25
"La danseuse" de Degas dans "Les disparues d'Orsay" de Stéphane Levallois 

"La danseuse" de Degas dans "Les disparues d'Orsay" de Stéphane Levallois 

© France Télévision/culturebox

Toute cette année encore, le Musée d'Orsay célèbre ses 30 ans et donne carte blanche à un auteur de Bande Dessinée. Stéphane Levallois invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir les plus grandes œuvres d'Orsay dans son album "Les disparues d'Orsay". Un jeu de piste poétique.

L'auteur Stéphane Levallois s'est amusé à réaliser une bande dessinée en s'inspirant du Musée d'Orsay et de ses plus grandes oeuvres. L'histoire commence un matin quand le gardien du Musée constate que toutes les figures féminines peintes sur les toiles signées Ingres, Degas, Gérôme, Lautrec ou Puvis de Chavanne exposées au Musée ont disparu. Quel individu aurait pu les enlever ? Virgile Gautrey, gardien du musée depuis 30 ans, se lance alors à la recherche des muses perdues. Dans sa quête fantastique, il part à la rencontre de celles et ceux qui ont fait l'histoire de l'art.

Reportage : D.Morel - V.Delahautemaison - G.Courtois - J.Dubosz 

Avec cette fable inspirée et fantasque en coédition avec le musée d'Orsay, Futuropolis, Stéphane Levallois entraine le lecteur dans un jeu de piste poétique. L'occasion de faire une visite atypique du Musée parisien.

Les Disparues d'Orsay 
Paru le 8 juin 2017
aux Editions Futuropolis 

Extrait de la pochette de l'album de BD les disparues d'Orsay 

Extrait de la pochette de l'album de BD les disparues d'Orsay 

© Orsay