Les belles idées de la 10e Nuit des musées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/05/2014 à 10H41
Les Abattoirs, Toulouse

Les Abattoirs, Toulouse

© Les Abattoirs

Danser au grand bal du Musée d'Orsay à Paris, faire une balade sonore à Arles ou un voyage gustatif à Vitry-sur-Seine les musées vous invitent à pousser leurs portes samedi soir pour découvrir leurs richesses à une heure insolite et sous un nouveau jour.

Comme tous les ans depuis 2005, le public est invité à se promener, une nuit de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d'œuvre ou à s'intéresser à une collection atypique, de Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest.
 
Pour cette 10e édition de la Nuit européenne des musées, plus de 3.000 musées, dont 1300 en France, seront ouverts au public exceptionnellement en nocturne et le plus souvent gratuitement.
 
Les visiteurs sont invités à découvrir les salles d'expositions dans des conditions inhabituelles, voire insolites, et à profiter des quelque 5.000 animations pédagogiques, ludiques, artistiques ou scientifiques organisées pour ce rendez-vous.
Musée du Quai Branly et son jardin illuminé par l'installation de Yann Kersalé

Musée du Quai Branly et son jardin illuminé par l'installation de Yann Kersalé

© Musée du Quai Branly, photo Nicolas Borel
 
Danser au Musée d'Orsay
 
Et, en France, pour la deuxième fois, le projet "la classe, l'œuvre !" permettra aux enfants de s'approprier une œuvre d'un musée de leur région. Cette année, 294 musées (contre 94 en 2013) ont souhaité participer au projet.
 
A Paris, vous pourrez danser au Musée d'Orsay où le chorégraphe José Montalvo donnera aux visiteurs l'occasion d'apprendre quelques pas de danse avec lui. Il lancera à 20h le bal des enfants, puis à 22h le grand bal de nuit sous les ors de la salle des fêtes.
 
Les amateurs d'art contemporain iront au Centre Georges Pompidou pour découvrir l'oeuvre vidéo de Christian Marclay "The Clock", une installation/projection réglée avec la précision d'une horloge et qui se métamorphose en machine à remonter le temps.
 
Le Palais de Tokyo en plein milieu de son festival "Banlieue is beautiful", proposer performances (slam, danse), projections video, concerts, installations et rencontres.
Le Centre de Création contemporaine de Tours

Le Centre de Création contemporaine de Tours

© CCCTours
 
Visites gustatives au Mac/Val 
 
Le musée du Quai Branly, au jardin illuminé par l'installation de Yann Kersalé, propose une soirée sur le thème de la nuit. Conteurs et comédiens proposeront de petites interventions sur ce thème et une œuvre vidéo de Julien Levy, créée spécialement pour l'occasion, sera projetée dans le foyer du théâtre du musée. Pour finir, un DJ Set avec des morceaux en lien avec la nuit et des résonances avec les fonds sonores du musée. 
 
Au château de Versailles, le public aura accès gratuitement aux plus somptueux appartements après ceux du souverain, les appartements de Mesdames. Situés au rez-de-chaussée du corps central, ces appartements tout juste restaurés ont été occupés de 1769 à la Révolution, par les princesses Adélaïde et Victoire, filles du roi Louis XV.
 
Plus insolite, le musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val) à Vitry-sur-Seine proposera des visites gustatives où artistes et cuisiniers partageront leurs gestes, leurs outils et leurs matières premières. Les oeuvres sont à voir mais aussi à boire ou à manger... Le Mac/Val a aussi imaginé des "cartels vivants" : des élèves de maternelle vont présenter un commentaire "vivant" d'une œuvre de la collection du musée.
Le Musée des arts asiatiques de Nice

Le Musée des arts asiatiques de Nice

© Conseil général des Alpes-Maritimes, Musée des arts asiatiques, Georges Véran
 
Chasse au trésor à Mulhouse
 
A Moulins (Allier), le musée de l'illustration jeunesse proposera de percer les secrets de la fabrication des livres pop-up, des livres systèmes ou des livres animés.
 
Les musées de l'agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin) se sont associés pour organiser une grande chasse au trésor sur le thème des "Contes et Légendes".
 
Le musée de la Camargue d'Arles (Bouches-du-Rhône) invitera les amateurs de marche à une balade sonore et nocturne sur le sentier menant à une cabane de gardian au coeur des prés salés (les sansouïres).
 
A Strasbourg, le Musée archéologique propose un jeu de piste pour retrouver les ancêtres des objets de notre quotidien d'aujourd'hui, "La Grande illusion" de Jean Renoir sera projetée à l'Auditorium des musées.
Visite dans la mine à Faymoreau (Vendée)

Visite dans la mine à Faymoreau (Vendée)

© Centre minier de Faymoreau
 
Le musée dans le noir à Villeneuve d'Ascq
 
A Villeneuve-d'Ascq, le Lam sera plongé dans l'obscurité à partir de 22h et on pourra observer peintures, sculptures et dessins à la lampe torche (prière d'apporter sa lampe de poche !).
 
Le 18 mai 2013, la Nuit des musées avait attiré plus de 2 millions de visiteurs en France. Les établissements les plus visités avaient été le Centre Pompidou, le musée d'Orsay et celui de l'Orangerie, le Quai Branly et le Palais de Tokyo. Les visiteurs avaient aussi été nombreux à Mulhouse, Bordeaux, Strasbourg.
 
Tout le programme par région et par ville sur le site de la Nuit des musées