"Les As de la jungle" : des écrans au Muséum de Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/07/2017 à 15H27, publié le 14/07/2017 à 13H40
Les As de la jungle dont le Pinguoin-Tigre s'installent au Museum de Toulouse

Les As de la jungle dont le Pinguoin-Tigre s'installent au Museum de Toulouse

© France 3 / Culturebox

Le film "Les As de la Jungle" sort en salles le 26 juillet. Mais dès maintenant, les célèbres personnages de la série animée de France Télévisions s'installent au Muséum de Toulouse pour un an. Grâce à cette exposition ludique, les petits et les plus grands sont amenés à s'interroger sur les dangers qui planent sur les espèces animales tout en découvrant la fabrication du film d'animation

"Gare au gorille" chantait Georges Brassens. Mais à Toulouse, plutôt que de s'enfuir, il faut retrouver "Miguel le gorille" avec l'aide de ses amis. C'est l'objectif de la mission confiée à chaque visiteur de l'exposition des "As de la jungle" au Muséum de Toulouse.

L'idée n'est pas de surfer sur la vague de la série animée qui a déjà séduit Français et Américains. La suite d'énigmes à résoudre que propose le Muséum amène à une prise de conscience. Quitte à casser les idées reçues et les rêves des enfants, le public est sensibilisé aux menaces qui pèsent sur la jungle et ses habitants, de la déforestation au braconnage en passant par l'extinction des espèces. 

Reportage France 3 Midi-Pyrénées J. Raclet / D. Gérard / O. Denoun / C. Lacroix / P. Jugy

Apprendre en s'amusant

Cette exposition est d'abord ludique. Après avoir été missionné par Maurice, le pingouin-tigre, il faut traverser cinq épreuves pour retrouver son ami "Miguel le gorille". Dans cette exposition, destinée aux 7-12 ans, il faut à la fois faire preuve de précision dans des jeux de tirs mais aussi d'observation et de réflexion. Une vraie réussite pour Jean-François Tosti, co-fondateur de la société TAT Productions qui produit le film et la série.

C'est à la fois excitant et super valorisant de voir nos personnages au musée. C'est une vraie exposition, pas un accessoire de promotion du film.

Jean-François Tosti

L'animation dépasse le cadre ludique pour faire réfléchir le public aux dangers qui menacent  les espèces animales. Lors de la quête, vous comprendrez que Miguel n'a pas été enlevé par hasard mais parce que son espèce possède une forte valeur marchande aux yeux de certains individus mal intentionnés. Ainsi, vous êtes amené à faire cohabiter votre imaginaire avec la réalité scientifique de la condition animale.

Le pingouin-tigre n'existe pas. On présente les As et on les confronte aux espèces réelles quitte à casser quelques lieux communs.

Stéphane Mountels, Muséographe, Chef de projet "Mission : muséum"
Maurice, le pingouin-titre à côté de son congénère traditionnel.

Maurice, le pingouin-titre à côté de son congénère traditionnel.

© France 3 / Culturebox

Les As font découvrir l'envers du décor et la ville de Toulouse

L'exposition se décline dans une autre aile du Muséum, consacrée à la réalisation de la série. Les plus curieux sont amenés à suivre le déroulé créatif complet qui a permis aux "As de la jungle" d'arriver sur les écrans. De l'élaboration du story-board aux doublages des personnages, l'immersion est totale et déroutante. Les participants ont l'impression de faire partie de TAT Productions. Miguel et Maurice ne sont pas en reste puisqu'ils accompagnent ce périple créatif et distillent de précieuses informations. 
L'exposition permet aussi de suivre l'élaboration du dessin animé. 

L'exposition permet aussi de suivre l'élaboration du dessin animé. 

© France 3 / Culturebox
Épris de liberté, les animaux de la jungle sortent aussi des murs du Muséum et se cachent aux quatre coins de la ville rose. Pour les apercevoir, il faut s'armer de son smartphone. L'Office de tourisme de Toulouse a mis en ligne ce mercredi 12 juillet, l'application "Toulouse en famille avec les As de la jungle" et propose un circuit de découverte de la ville commenté par les personnages de la série (et bientôt du film.) L'application est gratuite mais il faut aussi s'équiper du kit (3 euros) pour prendre part à l'aventure. À chaque point clé, un personnage apparaîtra avec une animation spécialement conçue pour le parcours. Et pour les fans, il sera même possible de prendre des photos avec ses As préférés.