Le trésor des Médicis au musée Maillol à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2010 à 11H41
Le trésor des Médicis au musée Maillol à Paris

Le trésor des Médicis au musée Maillol à Paris

© Culturebox

Le musée Maillol propose jusqu'au 31 janvier 2011 "Trésor des Médicis". Le public découvrira une famille italienne hors norme passionnée par le pouvoir et les arts. Près de 150 oeuvres et objets, qui en leur temps décoraient les salons,  les cabinets des merveilles ou encore les chapelles des palais des Médicis. Visite guidée en compagnie de Patrizia Nitti, directeur artistique du musée Maillol.

Ce sont des chefs-d'oeuvres très rarement prêtés et empruntés dans les collections de vingt- et-un musées florentins et de dix musées italiens, français et tchèques que le musée Maillol présente.
Fra Angelico, Botticelli, Cellini, Bronzino, Michel-Ange et Raphaël. Les plus grands noms de l'histoire de l'art italien se retrouvent dans cette exposition spectaculaire. Une collection unique de peintures, sculptures ou encore instruments de musique et d'astronomie, ayant appartenu aux Médicis. Une dynastie au nom mythique. Anciens apothicaires devenus banquiers des papes et des rois au XVe siècle, maîtres de Florence mais sans titre officiel. Au XVIe siècle, ils devinrent grands-ducs puis princes de Toscane, avant leur déclin au XVIIIe siècle. Une dynastie et un règne qui marquera fortement l'histoire de l'art  de la Première Renaissance au XVe siècle à la Troisième Renaissance autour du merveilleux Bronzino. Cette famille donnera aussi deux reines à la France. Deux reines qui apportèrent dans leurs bagages l'amour de l'art. Grâce à Catherine, qui épousa Henri II, la Renaissance française atteindra son apogée. Quant à Marie épouse d'Henri IV, elle fera la gloire de Rubens.

A voir aussi sur Culturebox :
Le château de Pau célèbre le 400ème anniversaire de la mort de Henri IV (mai 2010)
- Filippo Lippi, du religieux à l'art, au musée du Luxembourg (mars 2009)