Le nouveau Musée de l'Homme ouvrira au public un balcon sur les sciences

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2015 à 15H04
Les chercheurs du Musée de l'Homme 

Les chercheurs du Musée de l'Homme 

© France3/culturebox

Dans 6 mois, le musée de l'homme va rouvrir ses portes après 6 ans de travaux. C'est un tout nouveau musée qui va voir le jour place du Trocadéro. Les chercheurs se sont dores et déjà mis au travail sur place. Dès le 17 octobre, le public pourra découvrir ce nouveau musée laboratoire.

Ce sera un Musée de l'Homme du 21e siècle. Un musée entièrement refait sur un plan architectural, très lumineux avec un espace beaucoup plus grand.  Et surtout un musée qui dès le 17 octobre proposera un nouveau concept : un musée laboratoire où tout sera fait pour que le visiteur entre dans un musée pas comme les autres. Le Balcon des sciences fera le lien entre le public et les chercheurs qui travaillent avec des méthodes de pointe, ultra sophistiquées. Un concept qui suscitera peut être des vocations.


Reportage : Pascale Sorgues, Jean Yves Blanc




L'homme est donc au centre des recherches des 250 scientifiques qui oeuvrent au coeur même du musée. Ils utilisent des techniques inovantes pour étudier des ossements, des dents ou des crânes. Celui de l'homme de Cro-Magnon que le public pourra découvrir autrement gracement au balcon des sciences. 
Un musé modulable avec comme outil principal :  l'interactivité, avec un mélange de vidéos, de sons et d'animations. Les objets seront présentés sous vitrine ou pourront même être touchés dans ce nouveau musée laboratoire. 

Le Musée de l'Homme
17, Place du Trocadéro et du 11 Novembre 
75116 Paris 
Tél. 01 44 05 72 72