Le mythe de Tarzan décortiqué au Musée du Quai Branly

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/06/2009 à 09H31
Le mythe de Tarzan décortiqué au Musée du Quai Branly

Le mythe de Tarzan décortiqué au Musée du Quai Branly

© Culturebox

Son cri a résonné dans toutes les cours de récréation mais aujourd'hui c'est au Musée du Quai Branly qu'il se fait entendre. Jusqu'au 27 septembre, Tarzan prend possession des lieux. L'occasion de redécouvrir la naissance de ce personnage, héros sur papier qui devint un mythe grâce au grand écran.

Le papa de Tarzan E.R Burroughs écrivait des récits de science-fiction avant d'avoir l'idée de créer ce héros qui lui apporta la gloire et la fortune. L'auteur vendit plus de 30 millions d'exemplaires des aventures de Tarzan, elles furent traduites dans plus de 30 langues. Et pourtant, c'est bien  le cinéma qui apporta la consécration à Tarzan. Pour preuve, en France, le premier film fut projeté en 1919. La traduction de ses aventures, elle, arriva...sept ans plus tard, en 1926. Au cinéma, le personnage ne fut pas toujours bien desservi par ses acteurs. Certains spécialistes parlent de "mythe humilié" (Francis Lacassin), de "matamore de piscine" (Umberto Ecco). Et au milieu de tous ses interprètes, c'est quand même la figure de Johnny Weissmuller qui se détache le plus sûrement (c'est avec lui qu'arrivera le fameux cri...ah que merci Johnny !). Et preuve que le mythe de Tarzan est toujours bien vivace : un nouveau film devrait arriver sur les écrans en 2010. Préparez-vous : ça va à nouveau crier dans les cours de récrés !

Notez aussi qu'un jeu concours est organisé pendant l'exposition ; les visiteurs sont invités à s'exprimer devant une caméra pour expliquer ce que représente pour eux le personnage mythique de Tarzan. Avec à la clé, un voyage en Afrique pour 2 personnes et d'autres surprises. (voir modalités sur le site du musée)