Le mythe Brigitte Bardot exposé à Boulogne-Billancourt

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2009 à 10H29
Le mythe Brigitte Bardot exposé à Boulogne-Billancourt

Le mythe Brigitte Bardot exposé à Boulogne-Billancourt

© Culturebox

Symbole de la femme moderne, Brigitte Bardot a suscité des passions violentes et des rejets aussi véhéments. Une exposition résume à Boulogne-Billancourt le parcours de cette actrice, chanteuse, pasionaria qui a marqué la deuxième moitié du vingtième siècle.

Photos, objets du culte, clips, extraits de film, évocation de ses combats... la Brigitte Bardot exposée à Boulogne-Billancourt est multiple.
De la jeune fille en devenir des premiers films à l'éblouissante Gainsbourg-girl de "Harley Davidson", elle aura d'abord été celle par qui la modernité, donc le scandale, est arrivée. Avant elle, les actrices étaient permanentées, apprêtées, maquillées... un peu mémères quoi ! Plus maîtresse qu'épouse, elle débarque avec sa fraîcheur, sa sexualité, sa provocation et envoie du même coup au placard toutes celles qui l'ont précédée. Provoquant d'ailleurs quelques drames personnels allant jusqu'au suicide.
Ce naturel, BB ne l'a jamais perdu. C'est d'ailleurs lui qui fait qu'aujourd'hui, alors qu'elle fête ses 75 ans, elle a le visage de son âge et l'accepte.
Brocardée pour des déclarations malheureuses et des prises de positions contestables, elle restera pourtant l'incroyable et merveilleuse interprète de son propre personnage dans "Vie privée" de Louis Malle.
En 1961 elle inspire un tube mondial du Brésilien Jorge Veiga repris par Dario Moreno "Brigitte Bardot"... et quelques années plus tard, elle prête à l'un de ses amants, Serge Gainsbourg ses "Initials BB".
Aujourd'hui, Brigitte Bardot est surtout connue pour l'action qu'elle mène en faveur des animaux à travers la Fondation qui porte son nom.

Découvrez ici une exclusivité France 2 sur TéléMatin
Discographie de Bardot sur Deezer
"Brigitte Bardot par amour... et c'est tout" par Emmanuel Bonini aux éditions Alphée.
"Viva Maria journal d'un tournage" de Gregor Von Rezzori aux éditions du Rocher.