Le musée des Confluences prépare sa première Nuit des musées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/05/2015 à 17H18
Le musée des Confluences de lyon, vu la nuit

Le musée des Confluences de lyon, vu la nuit

© Quentin Lafont - 2015- Musée des Confluences, Lyon, France

A Lyon, le musée des Confluences semble avoir trouvé son public. Le cap des 400.000 visiteurs sera franchi lors de ce week-end du 8 mai. Un joli succès moins de 5 mois après son ouverture. Les équipes du musée espèrent attirer beaucoup de monde pour un autre événement, la Nuit des musées, qui aura lieu le 16 mai prochain. Au programme : des contes et une expérience scientifique unique.

Le puits de lumière, la nuit

Le puits de lumière, la nuit

© Quentin Lafont - 2015- Musée des Confluences, Lyon, France

L'ambition du musée des Confluences est de raconter l'aventure humaine, depuis la création de l'univers jusqu'aux nouvelles technologies du XXIe siècle. Pour cela, le parti pris choisi est de croiser les thématiques, de proposer des expositions pluridisciplinaires et didactiques. Pour sa première Nuit européenne des musées, les équipes ont donc choisi de conserver cette ligne directrice en proposant deux activités à l'opposé l'une de l'autre. 

Récits imaginaires

Se trouver dans le cadre futuriste et imposant du musée et de son "nuage de cristal" est déjà le début de l'aventure pour le visiteur. Lors de la Nuit des musées, le 16 mai prochain de 18 heures à minuit, il pourra découvrir les collections tout en écoutant les histoires improvisées de la compagnie "Il sera une fois". Un peu plus loin, dans un coffre, il sera invité à tirer au sort un récit parmi une cinquantaine de textes, qui sera ensuite interprété par Joël Bailliart, auteur et conteur. Tous ces extraits de romans, de poèmes ou de récits ont pour thème le rapport de l'homme à la nature. 
Les visiteurs sont invités à déambuler et à participer à différentes activités

Les visiteurs sont invités à déambuler et à participer à différentes activités

© Quentin Lafont - 2014- Musée des Confluences, Lyon, France

Expérience en neurosciences

Ceux qui préfèrent vivre une expérience inédite seront plus attirés par cette initiative originale, mise au point par le musée, le CNRS et le studio photographique OSD. Les visiteurs seront invités à participer à une étude internationale de biologie cérébrale, sur la notion de pouvoir dans les relations homme-femme. Tout un programme ! Les volontaires devront se mettre en scène dans le musée afin d'immortaliser une situation de pouvoir. Les clichés pris lors de cette expérience devraient servir à comprendre comment notre cerveau réagit aux questions de pouvoir inter-genre ! Alors si vous vous faire évoluer la science...
L'une des salles de l'exposition permanente

L'une des salles de l'exposition permanente

© Quentin Lafont - 2014- Musée des Confluences, Lyon, France
Les collections permanentes et temporaires seront ouvertes au public lors de cette nuit particulière. L'occasion de découvrir ce musée qui a en partie réussi son pari : celui de commencer à faire plus parler de ses collections et de son succès auprès du public que des nombreuses polémiques qui ont accompagné sa construction. 

Ouvert au public le 20 décembre 2014, le musée devrait franchir le cap des 400.000 personnes ayant acheté un ticket unique ou un abonnement. L'objectif est d'attirer 500.000 visiteurs par an. Mais le musée précise que cet objectif est souhaité non pas pour l'année inaugurale mais pour les suivantes, car la première année attire souvent de nombreux curieux. Le plus difficile sera de garder ces bons chiffres sur la durée. 


Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Informations pratiques et réservations : 04 28 38 11 90 ou
 http://www.museedesconfluences.fr/