Le musée de la Piscine de Roubaix va s'agrandir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/12/2014 à 18H50
La salle principale de la Piscine de Roubaix 

La salle principale de la Piscine de Roubaix 

© France 3 / Culturebox

Le musée de la Piscine de Roubaix dans le Nord, qui abrite des sculptures et des peintures autour d'un bassin de style art déco, a présenté un agrandissement de sa surface d'exposition.

La Piscine de Roubaix a 13 ans et se sent déjà à l'étroit malgré ses onze mille mètres carrés de superficie. Les conservateurs du musée atypique ont annoncé un agrandissement d'ici 2018. Trois nouvellles salles ouvriront au public.

A l'occasion de la visite de presse une équipe de France 3 Lille, Marie-Candice Delouvrié et Mustapha Nezzari ont pu explorer ses réserves : 
Une nouvelle salle dédiée à l'Histoire de Roubaix

Classé au 7e rang national pour son rayonnement, le musée roubaisien a officialisé l'aménagement d'une salle consacrée à l'histoire de la ville. 
"Les collections liées à l'histoire de la ville étaient très pauvres jusqu'au milieu des années 1990 et aucun espace n'avait été prévu sur ce thème dans le plan initial du musée", selon le communiqué de presse. "Depuis lors, de nombreuses acquisitions et d'importantes découvertes ont singulièrement enrichi ce fonds historique roubaisien et suscité le projet d'une salle qui lui serait dédiée", poursuit le communiqué. 

Cette nouvelle salle sera située dans l'axe du hall d'entrée du musée, "comme une introduction à la visite des collections et du site de la piscine", a-t-on précisé de même source. La salle sera financée à hauteur de 400 000 € par des entreprises privées, huit millions d'euros. Un appel aux dons ou un mécénat privé pourrait être envisagé si l'aide des fonds public ne suffisait pas. 
Les marionnettes de Roubaix actuellement conservées dans les réserves trouveront leur place dans la nouvelle salle 

Les marionnettes de Roubaix actuellement conservées dans les réserves trouveront leur place dans la nouvelle salle 

© France 3 / Culturebox
La Ville aux Mille cheminées

La Piscine de Roubaix a été inaugurée en 1932 dans "la ville aux 1.000 cheminées", l'ancien surnom de cette cité ouvrière marquée par l'industrie textile. La piscine a été fermée en 1985 pour des raisons de sécurité, avant de se transformer en musée en 2001.
Roubaix, la ville aux mille cheminées témoins du passé industriel du Nord de la France

Roubaix, la ville aux mille cheminées témoins du passé industriel du Nord de la France

© France 3 / Culturebox
La collection permanente, dont une partie est exposée autour du bassin, abrite notamment des oeuvres d'Albert Marquet, de Kees Van Dongen, de Raoul Dufy ou de François Morellet.

Lors d'expositions temporaires, le musée roubaisien a aussi mis successivement à l'honneur Pablo Picasso (2004), Marc Chagall (2007 et 2012), Edgar Degas (2010) ou encore Camille Claudel (actuellement jusqu'au 8 février).