Le Musée de la gendarmerie de Saint-Tropez ouvre enfin ses portes !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2016 à 17H23
La plus célèbre gendarmerie de France

La plus célèbre gendarmerie de France

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Evénement à Saint-Tropez. Après de longs travaux, le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez va enfin ouvrir ses portes le dimanche 26 juin. La saga des films "Le gendarme de Saint-Tropez" est bien sur à l'honneur. Un hommage à Louis De Funès et Michel Galabru, mais également à toutes les stars qui ont fait de Saint-Tropez le village mythique qu'il est devenu.

Les Tropéziens ont eu le privilège de découvrir le musée en avant-première. Un lieu devenu culte grâce à la série "Le gendarme de Saint-Tropez". Une équipe de France 3 Côte d'Azur s'est glissée parmi les visiteurs pour une visite guidée. 

Reportage : France 3 Côte d'Azur / F. Malory / J. Bierlein / K. Schmid
Transformer une gendarmerie en musée tout en préservant l'esprit du lieu et en y intégrant de l'interactivité : pari ambitieux pour le musée de la gendarmerie et du cinéma. Mais la scénographie devrait ravir les visiteurs. Les plus jeunes, qui ne connaissent pas forcément les films, devraient trouver leur bonheur grâce aux nombreux dispositifs interactifs : écrans tactiles, maquettes, possibilité de s'installer dans des voitures, ouvrir des tiroirs, toucher le mobilier...

Pour ceux qui ont été bercé par les films de Louis de Funès, le plaisir devrait également être là. Au-delà de l'hommage à la célèbre série de films tournée dans ces lieux, on y retrouve la vie de la "vraie" gendarmerie dans les années 60. un bureau a été reconstitué, ainsi qu'une maquette des lieux. 
Un bureau de la gendarmerie de Saint-Tropez

Un bureau de la gendarmerie de Saint-Tropez

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Photos et souvenirs

Saint-Tropez c'est également la fête, les stars, les paillettes, la plage... Un âge d'or reconstitué grâce à de nombreuses photos de l'époque. Le glamour aussi, tant la ville est indissociable de l'image de Brigitte Bardot et autres stars intemporelles. Terre de cinéma, le village varois a inspiré de nombreux cinéastes. On découvre dans le musée Romy Schneider sur le tournage de "La piscine" et BB à l'époque "Et dieu créa la femme". 
Affiche "Et Dieu...créa la femme"


Le scénario inédit du 7e opus des gendarmes

Les fans de la série "Le gendarme de Saint-Tropez" seront comblés. Un document inédit est exposé, le scénario du 7e épisode de la saga, qui n'a jamais été tourné. Dans "Le gendarme et l'empereur", De Funès et son équipe devaient se retrouver, après un séjour en soucoupe volante qui ne se déroula pas comme prévu, au milieu du champ de bataille de Waterloo...
Le scénario du 7e opus de la série "Le gendarme de Saint-Tropez"

Le scénario du 7e opus de la série "Le gendarme de Saint-Tropez"

© France 3 / Culturebox / capture d'écran