Le monde imaginaire, coloré et dérangeant de Misha Wolinski

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2014 à 12H17
Une toile de Misha Wolinski

Une toile de Misha Wolinski

© Misha Wolinski /capture d'écran

Cousine du célèbre dessinateur de presse, Georges Wolinski, Misha Wolinski a réussi à se faire un prénom dans le monde de l'art et du dessin. Son style enfantin et coloré a déjà séduit des dizaines de collectionneurs. Ses œuvres sont exposées à Royan, à la Galerie Carte Blanche.

Misha Wolinski est une femme généreuse et cela se voit dans ses œuvres. Elle peint son monde imaginaire, coloré et plein de fantaisie. Des toiles joyeuses voire naïve qu'il faut prendre au second degré pour les comprendre. Car derrière ces personnages éclatants se cachent des personnalités plus complexes. Des hommes et des femmes parfois inquiétants, dans des postures à la limite de la décadence. Des dessins qu'il faut savoir regarder dans les détails pour en saisir toute la portée. 

Reportage : O. Riou, P. Mesner, J. Etienne
Misha Wolinski expose ses toiles depuis une dizaine d'années. Formée dans les années 70, à l'école des Beaux-arts de Paris, section peinture et sculpture, Misha Wolinski fera du tissus sa matière de prédilection. Elle va travailler dans la création textile proposant ses impressions et ses sculptures de tissus, avant de s'intéresser à la peinture.

Le résultat est étonnant. Elle séduit un galeriste de Royan qui décide de l'exposer en permanence. Finalement, un petit club se créé autour d'elle. Des collectionneurs adoptent son travail. L'un d'eux confiera à nos confrères de sud-ouest : "Tu es tombé dedans, c'est fini. Tu prends ton deuxième tableau et les autres suivront !"
Misha Wolinski, Chimère 78

Misha Wolinski, Chimère 78

© Misha Wolinski
"Misha Wolinski" Exposition permanente à la Galerie Carte Blanche
77 rue Gambetta
17 200 RoyanTél. 05 46 02 05 46
Misha Wolinski, Chimère 86, Triptyque

Misha Wolinski, Chimère 86, Triptyque

© Misha Wolinski