"Le monde d'Hergé" à découvrir à la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/04/2017 à 09H17, publié le 11/04/2017 à 09H01
Exposition "Le monde d'Hergé" à la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Exposition "Le monde d'Hergé" à la Saline Royale d'Arc-et-Senans

© Hergé-Moulinsart 2017

L'oeuvre de l'un des plus célèbres auteurs de bande dessinée mise en valeur dans un lieu unique classé au patrimoine de l'Unesco. La Saline Royale accueille jusqu'au mois de janvier 2018 une exposition consacrée à Hergé et à son plus célèbre personnage, Tintin. "Le monde d'Hergé" est une déclinaison de la récente exposition qui a ravit les tintinophiles au Grand Palais à Paris.

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Une rencontre entre un grand artiste du XXe siècle et un lieu unique, oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). La Saline Royale d'Arc-et-Senans, dans le Doubs, fut une manufacture destinée à la production de sel, créée sous Louis XV entre 1775 et 1779. Ce lieu à l'architecture unique a été sauvé de la ruine au début du XXe siècle et transformée à la fin des années 1990 en lieu culturel. 

Reportage : France 3 Franche-Comté / M. Buzon / J. Maurice / G. Gabrielle
Planches orginales, documents d'archives, photos, travaux inédits d'Hergé, cette exposition devrait ravir tous les enfants de 7 à 77 ans, les passionnés de Tintin comme ceux qui ne connaissent pas son oeuvre. C'est l'avis partagé par les premiers visiteurs de l'exposition. 
Dessin orginal d'Hergé 

Dessin orginal d'Hergé 

© Hergé-Moulinsart 2017

Créateur des 22 albums mythiques de Tintin mais également d'autres personnages comme "Quick et Flupke", dont les aventures furent publiées dans les années 30 dans le journal "Le Petit Vingtième", Hergé fut également un témoin de l'Histoire du XXe siècle. Illustrateur, caricaturiste, graphiste, l'exposition revient sur toutes les facettes de sa personnalité. 

Exposition Hergé à la Saline Royale 

Exposition Hergé à la Saline Royale 

© Hergé-Moulinsart 2017

D'autres animations prévues cet été

A partir du 10 juin 2017, les jardins de la Saline Royale vont également se transformer en écrin pour l'oeuvre d'Hergé. Dix espaces vont être aménagés pour faire vivre un peu plus l'esprit de Tintin. Autre événement phare, l'organisation les 9 et 10 juin d'un rallye Tintin avec 50 voitures figurants les albums. 
Une salle d'exposition

Une salle d'exposition

© Hergé-Moulinsart 2017