Le Metropolitan Museum de New York désormais ouvert 7 jours sur 7

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2013 à 20H00
The Metropolitan Museum of Art, Manhattan, New York.

The Metropolitan Museum of Art, Manhattan, New York.

© AFP

Le Metropolitan museum de New York (Met), l'un des plus grands musées d'art au monde, est désormais ouvert sept jours sur sept, une mesure entrée en vigueur ce lundi 1er Juillet.

"L'art est une passion sept jours sur sept"
Depuis plus de 40 ans, le célèbre musée, qui a accueilli en 2012 un nombre record de 6,28 millions de visiteurs, était fermé le lundi. Mais en mars dernier, il avait annoncé que vu l'affluence, il avait décidé d'ouvrir sept jours sur sept.

"L'art est une passion sept jours sur sept, et nous voulons que le Met soit accessible quel que soit le moment où les visiteurs ont envie" de s'y rendre, avait expliqué son directeur Thomas Campbell.

Le Met, qui compte plus de deux millions d'oeuvres d'art du monde entier, est désormais ouvert de 10h00 à 21h00 les vendredi et samedi, et de 10h00 à 17h30 du dimanche au jeudi.

Le MOMA l'avait précédé
C'est le deuxième grand musée new-yorkais à passer à la semaine continue ces derniers mois. Face au nombre croissant de visiteurs, le musée d'art moderne (MoMA), visité chaque année par 3 millions de personnes, a fait de même le 1er mai,renonçant à son jour de fermeture le mardi.

Quelque 52 millions de touristes, dont 41 millions d'Américains, ont visité New York en 2012, un record.

Dans le reste du monde, les situations varient
Dans les autres grandes capitales du monde, la situation varie : à Londres, tous les grands musées -British museumNational GalleryTate ModernTate Britain- ouvrent déjà sept jours sur sept.

A Paris, le Louvre est fermé le mardi, le musée d'Orsay le lundi. A Madrid, le Prado ouvre toute la semaine, mais le musée Reina Sofia ferme le mardi.