Le Jardin des Boves honore encore Jules Verne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/04/2011 à 17H48
Le Jardin des Boves honore encore Jules Verne

Le Jardin des Boves honore encore Jules Verne

© Culturebox

Neuvième édition du Jardin souterrain des Boves à Arras dans le Pas-de-Calais, c'est encore les Voyages extraordinaires de Jules Verne qui servent de fil conducteur à la visite.

Le parcours choisi cette année par le jardin des Boves, un jardin souterrain et éphémère, s'inspire une nouvelle fois de l'oeuvre foisonnante de Jules Verne.
Parmi les soixante-quatre volumes de ses Voyages extraordinaires qui ont pour la première fois mêlé science-fiction, aventure et fantastique, le jardin a retenu principalement les aérostats, moyen de transport souvent présent dans l'oeuvre (" Cinq semaines en ballon " est un des premiers grands succès de l'auteur). C'est aussi un grand fantasme technologique de la seconde partie du XIXe siècle où l'on n'imagine pas encore le futur essor de l'avion. Jules Verne a aussi été  marqué par les aventures dans l'aérostation de son ami le photographe Nadar à bord de son ballon le Géant. Michel Ardan, le héros de " De la terre à la Lune " et " Autour de la Lune " est d'ailleurs un anagramme transparent de Nadar.

A voir aussi sur Culturebox :
- L'alhambra-plonge-20-000-lieues-sous-les-mers
- Le-voyage-imaginaire-d'Hugo-Pratt-et-Corto-Maltese-à-la-Pinacotheque-de-Paris