"Le gendarme de Saint-Tropez" a 50 ans et toujours le même succès

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/09/2014 à 18H02
Pendant quinze ans, Louis de Funès incarne Ludocic Cruchot dans les aventures des "Gendarmes de Saint-Tropez"

Pendant quinze ans, Louis de Funès incarne Ludocic Cruchot dans les aventures des "Gendarmes de Saint-Tropez"

© Capture d'écran /Jean Girault

A l'occasion des 50 ans du film "Le Gendarme de Saint-Tropez", la municipalité varoise rend hommage à la comédie et à Louis de Funès, le petit gendarme énervé de la saga. En attendant 2016, qui verra la transformation de la gendarmerie en musée dédié au cinéma, la ville a souhaité fêter ce double anniversaire avec une exposition intitulée "Un siècle pour Louis de Funès"

Cette année 2014 est décidément l'année de tous les anniversaires à Saint-Tropez. BB aura 80 ans, Louis de Funès aurait eu 100 ans et le film dont il est la vedette "Le gendarme de Saint-Tropez" fête ses 50 ans !
Carrefour des mythes et des yachts, l'ancien village de pêcheurs attire chaque année 6 millions de visiteurs de 85 nationalités.  Et pour les touristes français, Saint-Tropez rime encore avec gendarmes. 
Reportage :  E. Cornet, M. Fouletier
Et les gendarmes devinrent des stars

L'histoire de la genèse du film, qui deviendra une série, part d'une mésaventure. En repérage sur la Côte d'azur, l'attaché de presse Richard Balducci se fait voler sa caméra dans sa voiture et se rend à la gendarmerie pour porter plainte. Il assiste alors à de rocambolesques rebondissements et trouve le ressort comique du  "Gendarme de Saint-Tropez" . De retour à Paris, il fait part de son idée à Louis de Funès qu'il imagine immédiatement en gendarme colérique. Le comédien qui est à l'orée de sa carrière comique devient alors la vedette d'un film culte.
Le premier opus de la saga du "Gendarme de Saint-Tropez" sort en 1964. Face au succès populaire de la comédie 5 autres volets suivront jusqu'en 1980. Le scénario de base raconte les mésaventures de Ludocic Cruchot (Louis de Funès) simple maréchal des logis des Hautes-Alpes muté à Saint-Tropez. 

Le mythe cinématographique bientôt au musée 

La collection présentée à la salle Jean Despas préfigure le futur musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez, qui ouvrira en 2016. Elle retrace avec photos et extraits de films la carrière du comique et la fameuse série comique.
La fameuse gendarmerie de Saint-Tropez attire de nombreux touristes

La fameuse gendarmerie de Saint-Tropez attire de nombreux touristes

© France 3 / Culturebox
 
L'exposition "Un siècle pour Louis de Funès" Salle Jean-Despas, à Saint-Tropez jusqu'au 18 septembre 2014
10 heures à 18 heures.
Entrée libre

La série "Le gendarme de Saint-Tropez"  est sorti en coffret collector Blu-Ray le 27 août