Le FRAC Franche-Comté fasciné par "La répétition"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/03/2015 à 16H07
Vue de l'exposition La Répétition, Frac Franche-Comté, 2015 

Vue de l'exposition La Répétition, Frac Franche-Comté, 2015 

© Blaise Adilon

Le Frac Franche-Comté à Besançon accueille deux expositions : "La répétition" regroupant des œuvres de 15 artistes et celle de Bernard Piffaretti intitulée "Juste retour (des choses et des mots)". Deux événements en un qui se répondent comme pour rappeler la duplication des choses. A découvrir jusqu'au 17 mai 2015.

La répétition d'après Larousse 
Nom féminin, du latin repetio - Action de reproduire plusieurs fois, dans un texte, la même idée, le même mot. Il peut s'agir d'une tournure jugée fautive c'est la redite, le doublon ou d'un effet de style volontaire c'est l'allitération, l'assonance, l'anaphore. Réitération d'une même action ; retour d'un même fait.

La répétition selon le FRAC Franche-Comté
Le geste est fastidieux, laborieux, saccadé... et monotone. Il semble souvent inutile, voire absurde… Pour autant, ces œuvres relèvent autant de la tragédie que du rituel voire du jeu d’enfant, du burlesque que de l’implacable discipline des arts martiaux. Elles sont révélatrices de la façon dont aujourd’hui dans notre société, nous considérons notre propre corps. Elles nous renvoient à notre propre condition. Elles disent enfin beaucoup de la fonction de l’art et du positionnement de l’artiste qui, faisant le choix de cette méthode, oscille entre autodérision, dépassement de soi et distanciation.
Bernard Piffaretti, peintre de la répétition
Il est sans contexte le peintre de la répétition. La méthode de Bernard Piffaretti se résume ainsi : dupliquer un même motif de part et d'autre d'un trait tracé au centre d'un tableau. Pour cette exposition, Bernard Piffaretti a choisi de regrouper pour la première fois un important ensemble de peintures réalisées entre 1986 et 2014. Des toiles présentées sous le titre "juste retour (des choses et des mots). 
Vue de l’exposition Juste Retour (des choses et des mots) de Bernard Piffaretti

Vue de l’exposition Juste Retour (des choses et des mots) de Bernard Piffaretti

© Bernard Piffaretti / Adagp, Paris, 2015 / courtesy the artist, galerie frank elbaz, Paris ; Cherry & Martin, Los Angeles et Galerie Klemm's, Berlin - Photo : Blaise Adilon
La répétion regroupe les oeuvres de 15 artistes connus et moins connus : Sachiko Abe, Marina Abramovic, Francis Alÿs, Claude Closky, Jimmie Durham, Esther Ferrer, Augustin Lesage, Steve McQueen, Bruce Nauman, Roman Opalka, Régis Perray, Magali Sanheira, Alain Séchas, Pierrick Sorin, Jana Sterbak.

"Juste retour des choses" résume une partie du travail de Bernard Piffaretti.

"Répétition" et "Juste retour des choses" au Frac Franche-Comté
Cité des arts 2 passage des arts
25000 Besançon
du mercredi au vendredi de 14hà 18h
et samedi et dimanche de 14h à 19h 

Le FRAC est ouvert tous les jours. Entrée gratuite le dimanche.