Le FRAC Champagne-Ardenne rouvre ses portes et présente une nouvelle exposition

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/06/2015 à 16H32
La première exposition du FRAC de Reims rénové est consacrée à Lisa Oppenheim

La première exposition du FRAC de Reims rénové est consacrée à Lisa Oppenheim

© France 3/Culturebox

Après deux ans de travaux, le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) Champagne-Ardenne de Reims rouvre ses portes. Plus grand, il dispose désormais de deux grandes salles d'exposition. Pour célébrer cette réouverture, le FRAC présente la première exposition personnelle en France de l'artiste new-yorkaise Lisa Oppenheim. À découvrir jusqu'au 20 septembre 2015.

Reportage : P. Cocquempot / J. Poirier / E. Lagrange


Plus spacieux, des oeuvres désormais exposées sur deux étages, le FRAC Champagne-Ardenne a fait peau neuve et a célébré comme il se doit sa réouverture après deux ans de travaux. C'est l'artiste américaine Lisa Oppenheim qui a été choisie pour inaugurer ce nouvel espace. Elle présente "Langue héréditaire", sa première exposition personnelle en France. Cette artiste et photographe, qui vit et travaille à New York, expose son travail un peu partout dans le monde. Ses œuvres sont souvent créées à partir d'images et de documents existants. Elle les retravaille ensuite par le biais de différentes techniques artistiques et photographiques. 

45 clichés de la lune retravaillés

Détail du travail de Lisa Oppenheim sur la lune

Détail du travail de Lisa Oppenheim sur la lune

© France 3/Culturebox

À Reims, elle présente notamment un travail spécialement conçu pour l'occasion. Un ensemble de 45 photos de la lune, qui fait écho à une série de peintures créées par l'artiste américaine Ann Craven, lors de sa résidence à Reims en 2008. Des clichés que Lisa Oppenheim a développés à la lumière de la lune. Le public pourra également découvrir une vidéo "Hereditary language", dans laquelle des enfants témoignent de leurs angoisses existentielles.


"Langue héréditaire", exposition de Lisa Oppenheim, jusqu'au 20 septembre 2015
FRAC Champagne-Ardenne, 1 place Museaux, 51100 Reims
Renseignements au 03 26 05 78 32