Le festival Images Singulières de Sète zoome sur la photo documentaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/05/2009 à 15H00
Le festival Images Singulières de Sète zoome sur la photo documentaire

Le festival Images Singulières de Sète zoome sur la photo documentaire

© Culturebox

Images Singulières, c'est le nom donné au 1er festival international de photographie de Sète. Un nouveau rendez-vous dédié à la photo de style documentaire. Jusqu'au 10 mai, plusieurs expositions sont disséminées à travers la ville.

En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l'association CéTà Voir ont fait référence à l'écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète "L'île singulière". Une île sur laquelle baigne semble t-il une lumière particulière, qui attire les photographes. C'est le cas de Gustave Le Gray qui réalisa dans les années 1850 une photo baptisée  Grande vague à Sète. En 1999, elle se vendit 5 millions de francs aux enchères à Sotheby's à Londres, du jamais vu. Sète a également vu grandir d'autres amoureux de l'image : la cinéaste Agnès Varda et Roger Théron, le créateur de Paris-Match.

Liens :
- Anne Rearick Photography
- Bertrand Meunier - Le sang de la Chine
- Les Gens d'images , association créée en 1954 regroupant tous ceux qui sont concernés par les images fixes ou animées quelque soit leur support. Chaque année depuis 1955, les Gens d'Images organisent et décernent le Prix Niépce