Le festival de l'affiche de Chaumont doit se serrer la ceinture

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/05/2015 à 16H56
Fragment de l'affiche 2015 du festival de Chaumont

Fragment de l'affiche 2015 du festival de Chaumont

© Maureen Mooren

La 26e édition du festival de l'affiche de Chaumont (Haute-Marne) se tiendra du 27 mai au 14 juin 2015. C'est l'un des seuls festival du genre en France, mais pour cette année les ambitions ont été revues à la baisse. En cause, le retrait surprise l'an dernier du mécénat de la SNCF et un budget réduit de près de 40%. Les organisateurs annoncent malgré tout un festival de grande qualité.

Depuis 26 ans, Chaumont en Haute-Marne accueille l'excellence du désign graphique. Malgré de grosses baisses de subventions (123 000 € en moins), le festival de l'affiche aura bien lieu avec de jolis temps forts. "Cette année, il y aura sept expositions comme d'habitude, par contre on va les concentrer sur moins de lieux. Il y a toujours des solutions, c'est le propre du design graphique" assure Philippe Nolot, le président de l'association du festival. 

Reportage : Maxime Meyer et Merak Movissian

Les femmes à l'honneur


Parmi les rendez-vous incontournables, l'exposition du collectif See Red Women's Workshop. Fondé en 1973 par trois anciennes étudiantes en art, leurs travail graphique défendait des idées féministes .L’exposition présentée à Chaumont est la première qui leur soit intégralement consacrée. Elle permet de découvrir l’engagement de ce collectif féministe à travers 44 affiches.
Le Festival de l'affiche de Chaumon rend hommage au collectif anglais  "See red's women"

Le Festival de l'affiche de Chaumon rend hommage au collectif anglais  "See red's women"

© France 3 / Culturebox

Workshop et concours


Le festival c'est aussi l'occasion pour les étudiants de participer à des workshop inédits. Chaque workshop est mené par un graphiste ou un studio international de renom et représente un territoire spécifique du design graphique. Il accueille au maximum quinze étudiants. 

Chaque année depuis sa création en 1990, Chaumont design graphique organise un concours international d’affiches. Le palmarès du concours sera proclamé lors du week-end temps fort de la 26e édition de Chaumont design graphique, le samedi 30 mai 2015.

Affiche de la 26e édition de Chaumont Design Graphique © Maureen Mooren


Le Festival International du design graphique du 27 mai au 14 juin 2015
Les Silos, Maison du livre et de l’affiche,
7-9 avenue Foch
52 000 Chaumont 

Horaires :
Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19h
Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 19h
Fermeture les lundis et jours fériés