Le Festival d'Art Naïf rend hommage au douanier Rousseau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/05/2010 à 14H40
Le Festival d'Art Naïf rend hommage au douanier Rousseau

Le Festival d'Art Naïf rend hommage au douanier Rousseau

© Culturebox

La 6ème édition du Festival d'art naïf  se tient à Verneuil-sur-Avre jusqu'au 16 mai 2010. Au menu : pas moins de 1600 oeuvres de 180 artistes venant de 35 pays différents et un hommage au Douanier Rousseau dont on fête cette année le centenaire de la mort.

En six ans d'existence, ce festival d'art naïf est devenu un rendez-vous incontournable, d'autant que les festivals dédiés à cette forme de peinture ne sont pas nombreux. L'an dernier, plus de 7 000 visiteurs avaient fait le déplacement. Mais il semble que cette 6ème édition soit aussi la dernière. Un différend lié à des questions financières entre la mairie et les organisateurs (l'association Fivan) devrait mettre un terme à cette manifestation, du moins à Verneuil-sur-Avre. Cette brouille va t-elle remettre en question le projet de création d'un Musée d'Art Naïf, au sein de l'Abbaye-Saint-Nicolas ? L'avenir nous le dira...
A noter qu'à l'occasion des commémorations culturelles liées au centenaire de la mort du Douanier Rousseau, les tableaux réalisés en hommage au peintre seront ensuite rassemblés et dispersés dans plusieurs lieux d'exposition, en France et en Europe, pour des expositions itinérantes.

A voir aussi sur Culturebox
Toutes les vidéos
Art Naïf