Le diplomate-scénariste de la BD "Quai d'Orsay" à la tête de l'Institut français

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/01/2015 à 17H55
Antonin Baudry au Festival de San Sebastian reçoit le Prix du meilleur scénario pour "Quai d'Orsay" en septembre 2013

Antonin Baudry au Festival de San Sebastian reçoit le Prix du meilleur scénario pour "Quai d'Orsay" en septembre 2013

© RAFA RIVAS / AFP

Antonin Baudry, diplomate et scénariste de la célèbre bande dessinée "Quai d'Orsay", a pris ses fonctions à la tête de l'Institut français, le "bras culturel" à l'étranger du ministère des Affaires étrangères, a annoncé mercredi le gouvernement.

Agé de 39 ans, Antonin Baudry était jusqu'à présent conseiller culturel et de coopération aux États-Unis, après avoir occupé les mêmes fonctions en Espagne. 

Notamment polytechnicien et ingénieur de l'école réputée des Ponts et chaussées, il succèdera à la tête de l'Institut français à un ancien ministre de l'Education, Xavier Darcos.
"Quai d'Orsay" : la bande-annonce
Antonin Baudry s'était fait connaître, quoique sous un pseudonyme (Abel Lanzac), pour avoir été le scénariste de la bande dessinée décapante "Quai d'Orsay", une plongée iconoclaste et hilarante dans le secret du ministère des Affaires étrangères du temps de Dominique de Villepin, dont il fut un collaborateur.

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l'action culturelle extérieure de la France, l'Institut français est présent dans 96 pays ainsi qu'en France.