Le Corbusier, une vision qui s’applique aussi aux maisons

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/05/2015 à 14H03
C'est au fond d'une impasse dans le 16e à Paris qu'on peut découvrir la maison La Roche conçue par Le Corbusier et Jeanneret 

C'est au fond d'une impasse dans le 16e à Paris qu'on peut découvrir la maison La Roche conçue par Le Corbusier et Jeanneret 

© Cemal Emden

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier, le Centre Pompidou consacre une grande exposition à l’architecte. L’occasion de découvrir certaines de ses réalisations, moins connues que les grandes cités radieuses de Nantes et Marseille. C’est le cas de deux maisons situées en plein Paris dont l’une abrite la Fondation Le Corbusier.

On associe souvent le nom de Le Corbusier à de grands ensembles, à ces fameuses Cités Radieuses comme celles que l’on trouve à Marseille, à Nantes ou à Firminy. Mais l’architecte a également appliqué ses idées novatrices à l’habitat individuel.

A Paris, il faut se rendre au 10, square du Docteur Blanche dans le 16e arrondissement pour découvrir les maisons Roche et Jeanneret, construites dans les années 1923-1925.
Maison La roche © Cemal Emden

Le Corbusier a conçu la maison Roche avec son cousin, l’architecte et designer suisse Pierre Jeanneret avec qui il publia en 1926 le manifeste "Cinq Points vers une Nouvelle Architecture" qui servit de fil conducteur à leur esthétique architecturale.

Cette maison était destinée à Raoul La Roche, un collectionneur d'art moderne, suisse, célibataire, qui voulait offrir un écrin à ses tableaux de Picasso, Braque et Léger. Le Corbusier aurait d’ailleurs eu cette phrase : "La Roche, quand on a une belle collection comme vous, il faut se faire construire une maison digne d'elle".

Une maison dans laquelle l’architecte suisse a développé son idée de promenade architecturale.
 
 Reportage : P. Sorgues / P. Pachoud / V. Jonnet
Cette maison est accolée à une autre, aux dimensions plus adaptées à la vie domestique. Elle a été conçue pour accueillir la famille d’Albert Jeanneret, musicien et frère de Le Corbusier. Depuis 1970, elle abrite les bureaux de la fondation Le Corbusier, ainsi qu’une bibliothèque. On y trouve la plus grande partie des dessins, études et plans originaux de l’architecte.

La Villa Savoye à Poissy
Autre habitat individuel signé Le Corbusier et Jeanneret, la Villa Savoye située à Poissy dans les Yvelines. Elle porte le nom de ces propriétaires, une riche famille parisienne qui possédait un magnifique parc de huit hectares à 30 km de Paris.

Cette villa de weekend end a été construite un peu en hauteur et semble avoir été déposée sur le gazon pour ne pas  perturber de la nature qui l’entoure. Pour profiter pleinement de la vue, elle a été conçue avec un jardin suspendu à 3,50 mètres du sol.

On retrouve quelques  fondamentaux de Le Corbusier : jeux de pilotis, toit terrasse, fenêtres en bandeau. Ce n’est pas un hasard si on a surnommé cette villa "Les Heures claires".
La Villa Savoye conçue par Le Corbuiser et Pierre Jeanneret

La Villa Savoye conçue par Le Corbuiser et Pierre Jeanneret

© Flavio Bragaia

La Maison La Roche et la villa Savoye sont ouvertes à la visite : 

La Maison Roche
Tous les jours sauf le lundi et le dimanche 
Adresse : 10, square du Docteur Blanche 
75016 Paris 
Téléphone : 01.42.88.75.72 
reservation@fondationlecorbusier.fr

La Villa Savoye 
Tous les jours sauf le lundi 
82 rue de Villiers
78300 Poissy
Téléphone : 01 39 65 01 06