Le Centre Pompidou fête un 40e anniversaire décentralisé dans 40 villes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2016 à 16H54
Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, a présenté le programme du 40e anniversaire du Centre, le 15 septembre 2016

Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, a présenté le programme du 40e anniversaire du Centre, le 15 septembre 2016

De Marseille à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), d'Armentières (Nord) à Libourne (Gironde), le centre Pompidou va partager ses quarante ans avec une quarantaine de villes à travers une série d'événements culturels : expositions, spectacles, concerts, rencontres en partenariat avec musées, centres d'art contemporain, scènes de toute la France.

Le Centre Pompidou a ouvert ses portes le 31 janvier 1977, mais les festivités vont commencer dès octobre 2016 et se terminer en mars 2018.
 
"J'ai souhaité que le 40e anniversaire du Centre Pompidou soit la fête de la création artistique partout en France. Qu'il témoigne de la vitalité des institutions culturelles qui partagent l'esprit du Centre Pompidou", a expliqué le président du Centre, Serge Lasvignes, dans un communiqué de presse. "Qu'il permette de célébrer les liens noués avec les artistes, les musées, les centres d'art, les scènes de spectacle, les festivals, de développer et d'enrichir une longue histoire de projets communs au service de l'art et de la création."
 
En piste, Arles (avec la photo surréaliste), le musée des Beaux-Arts de Lyon (avec Henri Matisse), Marseille (exposition sur la traduction), ou Rouen (Picasso - Julio Gonzales),  mais aussi Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) ou Cajarc (Lot), ville natale du président Pompidou.

Plus de 100 millions de visiteurs depuis 1977

Au Jeu de Paume, le photographe Eli Lotar. Une comparaison des identités visuelles de Paris et Bordeaux au CAPC de la  cité girondine, "Georges Pompidou et l'art" à Chambord, l'Abstraction Lyrique à  la Fondation Clément au François (Martinique), "Les années parisiennes de  Kandinsky" à Grenoble, le sculpteur Germaine Richier au Mont-St-Michel, "Eloge  de la couleur" à La Piscine à Roubaix, autant d'expositions pour lesquelles le centre a prêté de nombreuses oeuvres.
 
Serge Lasvignes, a souligné lors d'une conférence de presse la politique de prêts très généreuse pratiquée par le centre avec une moyenne de 5000 oeuvres en prêt ou en dépôt par an. "Avec cet anniversaire décentralisé, nous avons voulu montrer l'importance  du réseau d'institutions culturelles en France", a-t-il dit.
 
En 40 ans, le Centre Pompidou a accueilli plus de 100 millions de visiteurs. Il réunit, dans un bâtiment devenu une icône de l'architecture du 20e siècle, plus de100.000 œuvres, une bibliothèque de lecture publique, des salles de cinéma et de spectacle, un institut de recherche musicale (l'Ircam), des espaces d'activités éducatives. Il présente quelque 25 expositions temporaires chaque année.
 
Tout le programme sur le site des 40 ans du Centre Pompidou