Le cabinet "des curiosités" du musée Carnavalet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/04/2015 à 11H23
Le Panthéon photographié par Marville, Paris 1865 (détail)

Le Panthéon photographié par Marville, Paris 1865 (détail)

© Culturebox

Situé en plein cœur du Marais, le musée Carnavalet rend hommage à Paris. C'est donc là que sont conservées les milliers de photographies qui témoignent des mutations de la capitale. C'est ce que l'on a appelé le "cabinet des curiosités". On y trouve des pièces rares comme ce cliché de Jules Ithier datant de 1842.

Le musée offre aux visiteurs des collections d’une grande richesse. Des dessins, des sculptures, des peintures et du mobilier. Tout ce qui raconte l’histoire de la capitale de la Préhistoire à nos jours se trouve dans ce musée. On comprend mieux pourquoi la photographie prend une place de choix. Elle permet d’appréhender de la manière la plus fidèle possible les évolutions architecturales de l’une des plus belles villes au monde. Des pièces uniques réunies dans un drôle de cabinet des curiosités.
 
Reportage : C. Laronce / A. Bertiau / F. Clarke / D. Reutenauer
La photographie, témoin d’une époque
Grâce au témoignage photographie, des quartiers, des monuments disparus réapparaissent comme par enchantement quand d’autres inexistants font leur apparition.

Le cliché le plus ancien date de 1842, on le doit à Jules Ithier. D’autres photographes ont posé leur regard sur la capitale. On trouve des photographies de Nadar, Marville, Atget, Doisneau ou encore Cartier-Bresson et bien d'autres.

Le Cabinet des arts graphiques
Il est constitué de quatre fonds : dessins, estampes, photographies et affiches. L’ensemble forme une collection d’environ 475 000 œuvres. On y trouve des plans, des vues de Paris, des dessins d’architectes, des scènes de la vie parisienne, des scènes historiques, des caricatures, mais aussi des factures et papiers à en-tête de boutiques et manufactures parisiennes.

Au sein du Cabinet des Arts Graphiques, les collections photographiques rassemblent, à elles seules, environ 150.000 documents dont les plus anciens remontent à l’invention de la photographie (1839)
 
Le Musée Carnavalet
16 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h