Le budget alloué à la culture "sensiblement augmenté" en 2017

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2016 à 18H14
Jack Lang et Audray Azoulay accompagnent François Hollande ce jeudi  à l'Ecole nationale supérieure de la photographie

Jack Lang et Audray Azoulay accompagnent François Hollande ce jeudi  à l'Ecole nationale supérieure de la photographie

© SYLVAIN THOMAS / POOL / AFP

Lors d'un déplacement à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, François Hollande a annoncé que le budget de la culture allait "être sensiblement augmenté" l'an prochain.

Les mots de François Hollande. " Le budget de la culture pour l'année prochaine est prioritaire et va être sensiblement augmenté", non pas pour compenser le désengagement des  collectivités locales, "mais pour susciter, stimuler d'autres investissements. L'Etat s'est engagé au côté de collectivités qui faisaient le choix de la culture, a poursuivi le chef de l'Etat : "60 pactes ont été signés", dans lesquels  "l'Etat s'est engagé à maintenir ses financements pendant trois ans" auprès des collectivités qui maintenaient elles-mêmes leur budget culturel. François Hollande a par ailleurs tenu à dire que les artistes qui "doivent avoir confiance dans notre pays (...) sont la fierté" de la France. 

9,4 milliards d'euros en 2016

La culture n'est pas l'unique ministère à voir son budget augmenter. Le projet de budget prévoit d'augmenter aussi les moyens des ministères en charge de l'emploi, de la sécurité et de l'éducation, a annoncé de son côté  le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert. Le 20 janvier dernier, Fleur Pellerin, alors ministre de la culture (remplacée début février par Audrey Azoulay) s'était félicitée d'une augmentation de son budget de 2,9% par rapport à 2015, soit une enveloppe totale de 9,4 milliards d'euros. 

Le nouveau bâtiment de l'Ecole nationale supérieure de la photographie, dont le chef de l'Etat a dévoilé la première pierre fera face à la tour que l'architecte Frank Gehry bâtit pour la Fondation Luma de la mécène Maja Hoffmann, et dont le  président a ensuite visité le chantier. François Hollande doit ensuite visiter les 47es Rencontres internationales de la photographie qui se tiennent depuis le 4 juillet, avant de prendre l'avion pour Marseille et assister à la demi-finale de l'Euro opposant l'équipe de France à l'Allemagne.