"Le beau XVIème - chefs d'oeuvre de la sculpture en Champagne", s'expose à Troyes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/04/2009 à 11H07
"Le beau XVIème - chefs d'oeuvre de la sculpture en Champagne", s'expose à Troyes

"Le beau XVIème - chefs d'oeuvre de la sculpture en Champagne", s'expose à Troyes

© Culturebox

C'est une exposition événement qui est à découvrir à Troyes, dans l'Aube,  jusqu'au 25 octobre 2009. D'abord parce qu'elle se tient dans un décor atypique, celui de l'église Saint-Jean-au-Marché. Mais surtout car elle rassemble 95 chefs-d'oeuvres, des statues champenoises datant du XVIème siècle, habituellement visibles dans les plus grands musées du monde: du Louvre au Metropolitan Museum de New-York. Cette exposition a été reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture.

La Champagne du XVIème siècle était une région riche, qui accueillait les marchands de tous les pays. A cette période, les membres de la noblesse et de la bourgeoisie commandaient de nombreuses statues représentant des Saints. Pour affirmer leur puissance, mais également pour prouver leur ferveur religieuse. Ce sont ces trésors de création qui sont exposés aujourd'hui dans leur région d'origine et dans un écrin idéal, celui de l'église Saint-Jean-au-marché de Troyes, récemment rénovée.

Lire l'article sur l'exposition sur france3.fr

-> Entretien avec Maxence Hermant à propos de la statuaire de la Champagne Nord
-> Pour approfondir vos connaissance sur l'art religieux champenois, la rédaction de Culturebox vous conseille ce livre : « Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale : Volume III – Cantons de Saint-Remy-en-Bouzemont et Sompuis (Marne) ».
Publié par Patrick Corbet et Pierre Sesmat. 189 p. Editions Dominique Guéniot, Langres, 2006. ISBN : 2-87825-373-6