La Ville de Paris célèbre Mandela

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2013 à 10H51
Cette sculpture de Marco Cianfanelli a été installée en 2012 à l'endroit où Nelson Mandela avait été arrêté 50 ans plus tôt, à KwaZulu-Natal. Une reproduction sera exposée à l'Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de l'exposition qui est consacrée à l'ex-président sud-africain

Cette sculpture de Marco Cianfanelli a été installée en 2012 à l'endroit où Nelson Mandela avait été arrêté 50 ans plus tôt, à KwaZulu-Natal. Une reproduction sera exposée à l'Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de l'exposition qui est consacrée à l'ex-président sud-africain

© Apartheid Museum

En raison de son succès, l'exposition "Nelson Mandela : de prisonnier à président" à l'Hôtel de Ville de Paris, prévue jusqu'au 6 juillet, estprolongée jusqu'au 27 juillet 2013

L’exposition de l’Hôtel de Ville, gratuite, explore la vie du premier président noir de la République d’Afrique du Sud, symbole de la lutte contre le régime d’apartheid, du combat pour l’égalité raciale et pour les droits de l’homme. Elle est organisée dans le cadre de la Saison sud-africaine en France.
 
L'exposition retrace la vie de Nelson Mandela, politique, publique, et privée, racontant en même temps l’histoire de son pays et de 40 ans de ségrégation raciale. Six thématique sont proposées : la personne, le camarade, le leader, le prisonnier, le négociateur, l’homme d’Etat.
 
Une reproduction de sa cellule, des portraits, des films
Une reproduction de la cellule de la prison de Robben Island dans laquelle Nelson Mandela fut enfermé pendant 18 ans sera installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Celui qui deviendra président a été incarcéré pendant 27 ans au total.
 
L’exposition propose divers portraits de Mandela : une maquette de la sculpture de Marco Cianfanelli installée en 2012 à l’endroit où il a été arrêté 50 ans plus tôt, composée de 50 poteaux d'acier, donne à voir son visage. Des portraits de Mandela créés par un collectif de femmes artistes, Impumelelo. Une série de dessins humoristiques du caricaturiste Zapiro sur la vie de Mandela après sa libération. Un portrait du photographe David Goldblatt.
 
Neuf court-métrages illustrent différents aspects de sa vie.

Nelson Mandela, de prisonnier à président, Hôtel de Ville de Paris, 75004 Paris, accès par le parvis, entrée libre
du lundi au samedi, 10h-19h
l'exposition est prolongée jusqu'au 27 juillet 2013

Entre mai et décembre 2013, la Saison sud-africaine célèbre la lutte pour la liberté et la réconciliation, proposant au public français une plongée dans l’Afrique du Sud aujourd’hui. Dans une centaine de villes, plus de 150 manifestations artistiques et culturelles ou encore scientifiques, techniques, gastronomiques, témoignent de la diversité sud-africaine.
 
Le programme sur le site de la Saison sud-africaine