La robe de Marilyn fait s'affoler les enchères à Beverly Hills

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2011 à 10H02
La robe de Marilyn fait s'affoler les enchères à Beverly Hills

La robe de Marilyn fait s'affoler les enchères à Beverly Hills

© Culturebox

C'est une robe devenue mythique pour avoir été irrésistiblement soulevée par la ventilation d'une bouche de métro. La tenue que Marilyn Monroe portait en 1955 dans le film de Billy Wilder, "Sept ans de réflexion" a trouvé acquéreur à plus de trois millions d'euros lors d'une vente aux enchères le 19 juin 2011 à Beverly Hills en Californie.

La robe de l'actrice qui n'est plus tout-à-fait blanche, mais plutôt crème en raison de son grand âge, a pulvérisé les estimations en triplant sa mise à prix. Cette création du costumier américain William Travilla constituait la pièce la plus prestigieuse de cette vente lors de laquelle quelques 700 costumes ont été dispersés.
Parmi eux, la robe de Judith Garland dans "Le Magicien d'Oz", celle de Julie Andrews dans "La Mélodie du bonheur" et le costume d'Elizabeth Taylor dans "Cléopâtre". Ces tenues associées à des scènes mythiques appartiennent au panthéon du cinéma hollywoodien.
Mais plutôt que d'ouvrir un musée, Debbie Reynolds a préféré s'en séparer. L'actrice aujourd'hui âgée de 79 ans, célèbre pour son rôle aux côtés de Gene Kelly dans "Chantons sous la pluie", en faisait la collection depuis 1970, à une époque où les producteurs jetaient les costumes au rebut à l'issue des tournages. Ils ne s'imaginaient sans doute pas que des décennies plus tard, ils vaudraient de l'or. Le total de la vente a atteint 23 millions de dollars.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-effets-spéciaux-font-leur-cinéma-au-musée-de-la-miniature
- La-mode-de-Jean-Paul-Gaultier-à-Montreal
- Peter-Knapp-inclassable-photographe-a-la-galerie-stimultania