La reine des Aliens revit au musée Miniature et Cinéma de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/09/2014 à 19H01
La reine Alien entre au musée Miniature et cinéma de Lyon. Septembre 2014

La reine Alien entre au musée Miniature et cinéma de Lyon. Septembre 2014

© AFP /philippe Merle

La reine Alien, star de la saga mythique, est exposée depuis le 12 septembre au musée Miniature et Cinéma à Lyon. Un monstre de métal acquis à Los Angeles et qui aura nécessité un an de restauration.

Après une année de remise en état, le monstre de 6,5 m et 500 kg de métal, de résine et de latex, est enfin exposé à la vue des visiteurs du Musée Miniature et Cinéma de Lyon. Un musée privé créé en 2005, et qui a pour vocation de faire découvrir l'envers du décor des effets spéciaux. Le monstre, qui a retrouvé la vie, est issu d'un volet à part de la saga "Alien", dans lequel deux personnages emblématiques de la science-fiction se rencontrent. Il s'agit d' "Alien vs Predator", de Paul W.S. Anderson, sorti sur les écrans en 2004.

Reportage : V. Benais / F. Llop / L. Marion
Un robot animé
Le personnage de la reine avait été inventé et dessiné par James Cameron en collaboration avec un maître des effets spéciaux, Stan Winston, pour le deuxième opus. Elle est réapparue dans "Alien IV", de Jean-Pierre Jeunet, en 1997.

Alors que la première reine était dirigée par des opérateurs placés à l'intérieur du monstre, celle qui sera présentée au public est un robot, commandé par ordinateur. Sa restauration a donc mobilisé une équipe de maquilleurs et miniaturistes, sous l'égide de Dan Ohlmann, le fondateur du musée. Une seconde équipe a été chargée de recréer la robotique du monstre, qui avait été retirée par les studios.

Un monstre à 40.000 dollars
La reine Alien a été achetée l'année dernière au studio A.D.I., constructeur du monstre, pour 40.000 dollars (31.900 euros). Quant au coût de la restauration, il est "inestimable", selon Dan Olhmann, directeur du musée, qui indique simplement qu'il aura fallu un an de travail et le recours à dix employés de l'atelier du musée.
Hommage aux Aliens à Lyon
Lors du Festival des Lumières qui se tiendra à Lyon du 13 au 19 octobre 2014, les quatre films de la série "Alien" doivent être diffusés à la Halle Tony Garnier dans la nuit du 18 octobre 2014.