La plus grande exposition de l'histoire du label Ninja Tune se tient à Pau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/08/2013 à 09H49
Exposition d'affiches du label Ninja Tune - Pau

Exposition d'affiches du label Ninja Tune - Pau

© France 3/ Culturebox

Pour la troisième fois en France, une exposition autour du label Ninja Tune est organisée. Cette fois ça se passe à Pau. Le thème: "Musique illustrée, carte blanche à Ninja Tune" pour une rétrospective sur son graphisme hors normes. La médiathèque de Pau accueille la plus grande exposition de l'histoire du label jusqu'au 24 août 2013.

Reportage à Pau de Eric Poussard, Elixabete Gonzalez et Marie-Laurence Galle
Ils étaient deux DJ anglais à avoir créé, il y a 23 ans, ce label indépendant de musique électronique. Le duo, plus connu sous le nom de Coldcut, mythique groupe britannique qui a révolutionné la scène électro, "a tout compris". Ils ont tout misé sur le graphisme, au point que cela devienne leur marque de fabrique. 
L'exposition de la médiathèque André Labarrère, regroupe une centaine d'oeuvres, d'affiches, de pochettes et de disques, récoltés ou encore prêtés directement par le label. 
Une mosaïque d'images qui reflète bien la diversité des genres musicaux que le label produit. Du hip-hop, du jazz, du breakbeat, difficile de définir le genre de musique de ce label. Ils ont ensuite créé plusieurs sous-labels. Big Dada créé en 1997 et dédié au hip-hop, reggae, Counter records créé en 2006 pour les sons plus rock. Le label s'ouvre de plus en plus à d'autres genres musicaux loin de sa musique électronique de départ. Dernièrement, le label a pris sous son aile The Heavy, un groupe britannique de musique, mêlant rock, soul et blues. 
Depuis 1990, Ninja Tune est devenu un des labels les plus puissants de l'industrie de la musique britannique.
Ninja Tune Mix 1995


Musique illustrée, carte blanche Ninja Tune
Jusqu'au 24 août 2013
Médiathèque André Labarrère, Place Marguerite Laborde,
64000 Pau
Entrée Libre