La passion du verre, un "Feu sacré" qui brûle aux Galeries Poirel à Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2013 à 12H06
Des créations contemporaines mais un savoir-faire ancestral

Des créations contemporaines mais un savoir-faire ancestral

© France 3 Culturebox

Les Galeries Poirel font souffler « Le feu sacré » à Nancy à travers une exposition dédiée au verre et à la création contemporaine. Jusqu’au 19 janvier 2014, soixante artistes et designers exposeront leurs créations qui ont un point commun : elles ont été fabriquées au Centre international d’Art Verrier basé à Meisenthal, haut lieu de la cristallerie lorraine.

Reportage : E. Billot, o. Bouillon, H. Marchetti
Ce n’est pas un hasard si Meisenthal fut baptisé « berceau du verre Art Nouveau ». Créé en 1704, sa verrerie devint un haut lieu de la création grâce à Emile Gallé, le chef de file de l’Ecole de Nancy. Durant 27 ans, c’est là qu’il fit ses recherches techniques et artistiques.
Mais l’activité périclita  faute de modernisation de l’unité de production et la verrerie ferma ses portes en 1969.
Cependant le feu devait couver car, en 1992, la friche industrielle de la verrerie de Meisenthal fut transformée en Centre International d’Art Verrier, le CIAV. Dès lors, le lieu est devenu un trait d’union entre le savoir-faire traditionnel des verriers et la création contemporaine.

Vingt ans après la création de ce Centre, 1000 pièces sont donc être présentées pour la première fois en France dans un même lieu, sur 1000m². Une grande rétrospective qui doit permettre au public de découvrir les créations les plus marquantes de 60 artistes et designers internationaux : prototypes, série ouverte ou limitée, installations, objets er sculptures.

Reportage : Patrick Germain, François Bobet, Edith Le Goff
« Le feu sacré, verre et à la création contemporaine» du 28 septembre 2013 au 19 janvier 2014 aux Galeries Poirel à Nancy